Mr. Leo dévoile son côté militant dans le clip « Zege Zege »

Mr. Leo dévoile son côté militant et engagé dans le clip « Zege Zege »

Publié le 15 février 2020, par Charly ngon

Mr. Leo s’indigne de la manière avec laquelle la mentalité humaine a crée une fracture sociale au regard des multiples maux qu’on observe autour de nous.

Capture d’image YouTube

Mr. Leo n’est pas seulement un artiste qui excelle dans les chansons festives, mais lorsque l’occasion s’y prête, comme c’est le cas actuellement, il est capable de changer de posture pour prendre celle d’un artiste engagé. Avec son nouveau single « Zege Zege », il dénonce les problèmes qui minent notre Afrique.

Sous la houlette du réalisateur Dr Nkeng Stephen, Mr Léo illustre les conflits dans lesquels l’Afrique est embarqué. Conflit illustré ici par des belligérants qui ont les yeux masqués et qui se déchirent tel des ennemis jurés. A un moment ils enlèvent leur masque et ils se rendent compte qu’ils se font la guerre entre frère. Par cette métaphore, Mr Léo nous invite à ne plus de fraternité, de clairvoyance, d’amour, on n’a pas besoin de se tuer entre nous. Cette scène nous rappelle fortement la guerre qui sévit dans le NOSO au Cameroun. L’artiste a également illustré les nombreux maux qui minent notre société aujourd’hui : l’alcool, la guerre, la violence, la jalousie… dans la vidéo on voit les personnes en possession de machettes ou encore des armes à feu qui menacent leurs semblables. Un cliché qui selon Mr. Leo, va à l’encontre des valeurs portées par les personnalités qu’il cite d’ailleurs, et qui ont marqué l’histoire de l’Afrique à travers leur combat pour la liberté (Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Mandela etc..).

Au niveau des choix de scène, on note la mise en avant de la royauté Africaine, la force des lutteurs, l’esclavage et d’autres scène qui marqueront à coups sûrs vos esprits… On enjoy le clip, mais surtout prenons conscience du message envoyé !   

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch