Mode : comment se porte la veste blazer ?

Mode : comment se porte la veste blazer ?

Publié le 26 octobre 2021, par E.V.C

Du chic, de la classe et de l’élégance, voici les maîtres mots qui nous viennent en esprit lorsqu’on pense veste blazer ! En effet, elle est un intemporel, une valeur sûre de notre garde-robe qui a su traverser les décennies sans prendre une ride. Il est indémodable, provenant d’un ancrage sûr et avérée dans les placards des plus grandes modeuses, les fashionistas. Il est incontournable, c’est le « must have » ! C’est quoi une veste blazer ? Comment la porter pour en jeter comme jamais ?

Veste blazer

Crédit image : Facebook/ Mafe

  • Aux origines de la veste blazer : Ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas !

 

Veste blazer

 

Un veston croisé, une coupe unisexe, un classique, voilà autant de descriptif lorsqu’on pense blazer. Apparu en 1983 dans l’univers nautique, elle fut ensuite exportée vers la mode pour le plus grand plaisir des uns et des autres.

On appelle donc un blazer un veston long avec une boutonnière croisée et dont les couleurs de prédilection s’avéraient être le noir, le bleu et ses variantes. Il se trouve à la croisée entre le costume formel et la veste de sport à prédilection décontracté d’où nous ne disons pas juste blazer mais veste blazer.

Il se caractérise par son absence de structuration ce qui n’est pas le cas de la veste de costume dont elle est une variante.

La veste blazer dans le fil temporel

 

Veste blazer

 

Nous avons évoqué plus haut le fait de sa naissance, le fruit d’un entrecroisement entre le costume formel et la veste de sport.

En effet, son apparition remonte aux vestes de sport de couleurs vives dont se paraient les équipes nautiques tantôt ou encore au revêtement des équipages de bateau qui la portaient dans sa forme bien sûr croisée, bleu marine avec une boutonnière croisée qui est d’ailleurs la base de ce qui se fait actuellement dans des déclinaisons autres : c’est sa première forme dont dérive d’ailleurs les autres.

De nos jours, le blazer s’est enrichi de palettes d’autres couleurs allant du sobre à l’éclectique ainsi que la qualité du textile qui se veut plus riche et variée de nos jours. Il se portait assortie à sa jupe ou son pantalon mais avec l’essor de la pratique sportive chez la femme, le formalisme qui y était associé a subi une cassure au profit de la décontraction.

Au fil du temps elle fût abandonnée avec au profit du cardigan et du sweat et des gilets.

Dans les années 1950, la veste blazer a subi un regain d’énergie avec l’adoption de cette dernière comme vestes d’uniforme scolaires britanniques, aussi avec l’émergence des customisations de ces dernières par les collégiens britanniques.

Par la suite, les maisons de mode se sont accaparées de cette dernière en y apportant de la sophistication à ses coupes. Ainsi a migré la veste blazer dans les diverses époques.

  • Comment se porte la veste blazer ?

Veste blazer

Nous ne sommes plus dans le classique, le strict qui dénote la veste classique. La veste blazer se veut sexy, chic, classe que cela soit en situation de formalisme comme en décontraction.

Elle peut donc se porter sexy et classe assorti avec son pantalon sans rien en dessous ou avec un  sous vêtement de dentelle sexy ou un bodysuit tout aussi sexy.

Elle peut se porter en mode working girl avec une chemise en dessous et une paire d’escarpins à talons, ou avec son chemisier et la jupe assortie.

Elle peut se porter mode décontracté avec des baskets et un pantalon jean’s.

La décennie dernière est marquée par la naissance et la couture de vestes blazers dans des coupes décalées et sexy.

On peut la superposer à la robe de soirée, robe droite de bureau, mieux encore, aujourd’hui elle est elle-même une robe se portant mi-cuisse, genou, revêtant des noms divers comme robe tuxedo, robe blazer, robe veste etc.

Vous l’aurez compris la veste blazer ne doit pas vous échapper ! Si vous la traversiez en magasin, faites un demi-tour en arrière et allez-vous en procurer ! Nous vous le conseillons vivement.