« Minga et la cuillère cassée » en projection officielle dans le réseau Canal Olympia

« Minga et la cuillère cassée » en projection officielle dans le réseau Canal Olympia

Publié le 5 juin 2018
Par Charly ngon

 « Minga et la cuillère cassée » sera dorénavant projeté de manière simultanée sur le réseau Canal Olympia. C’est l’annonce qui a été faite le week-end dernier par l’équipe de production devant les médias.

Conférence de presse sur la sortie officielle du film « Minga et la cuillère cassée » sur le réseau Canal Olympa

« Minga et la cuillère cassée » entre dans une nouvelle dimension. Après une sortie mondiale le 25 novembre 2017. Le long métrage d’animation camerounais se voit cette fois-ci ouvrir toutes les salles de cinéma du groupe Vivendi en Afrique. Le Cameroun, le Sénégal, le Niger, le Benin, le Togo, le Burkina Faso et enfin la Guinée Conakry pour une diffusion simultanée et de manière  officielle. C’est la deuxième fiction camerounaise après  « W.A.K.A » de la cinéaste camerounaise Françoise Ellong à bénéficier d’un tel accompagnement. C’est l’annonce qui  a été faite par Claye Edou en compagnie de toute sa team. au cours d’une conférence de presse organisée dans la ville de Douala.

Un moment de pur bonheur entre discours et convivialité

Dans la matinée au restaurant la mandarine où la rencontre était prévue, toute l’équipe de production ou presque était déjà sur les lieux. On pouvait voir Danielle Bonam qui a donné sa voix à Minga, Alexis Bell qui incarnait le prince Lobe, Anthericis dans le redoutable rôle de Mami Kaba et Gemahel Kamgaing le maestro de l’animation. Si la joie pouvait se lire sur les visages des uns et des autres, il n’en demeure pas moins que le stress était aussi perceptible. Ceci dû à une série de coupures d’énergie électrique. Un désagrément que personne ne voulait pas de peur de gâcher l’ambiance bonne enfant qui y régnait. Après le mot de bienvenue d’Alain Tchakouté, la parole a été donné a Claye Edou qui n’a pas manqué au passage de remercier les médias qui accompagnent son équipe depuis la sortie du film.

Live entre Alexis Bell (prince Lobe) et Danielle Bonam (Minga)

La conférence de presse a donc débuté par un making off. Dans cette vidéo tout un travail de trois ans a été condensé en une poignée de minute sous le regard admiratif du public, qui découvrait en exclusivité les dessous et toutes les étapes du film d’animation  « Minga et la cuillère cassée ». S’en est suivi une présentation de trois extraits du film d’animation. La rencontre de Minga avec le sorcier Bakam. Une prestation live de la chanson « je te donne mon cœur » reprit par Alexis Bell et Danielle Bonam qui jouent respectivement les rôles du prince Lobe et de Minga. Enfin la scène avec Mami Kaba qui a fait sourire le public, surtout lorsqu’elle demande une dot qui porte tous les superlatifs. Chaque extrait présenté, tout comme l’ensemble du film porte des messages d’amour, d’espoir, de solidarité, de pardon et de vivre ensemble.

En route pour une première consécration?

A peine sorti « Minga et la cuillère cassée » commence à titiller les sommets. Même si pour Claye Edou il n’y a pas encore de retombée financière conséquente, il peut tout au moins se réjouir de la visibilité et de la notoriété que le film d’animation est entrain de gagner.  « C’est vrai que sur le plan financier l’on ne peut pas encore se satisfaire. Mais en ce qui concerne les échos, j’avoue que cela va au-delà de ce que j’espérais. Nous avons pour ambition de projeter le film dans un maximum de pays ». Cela à déjà commencé avec la participation du film en mars dernier au Festival international du cinéma d’animation de Meknès au Maroc, en avril dernier au Festival Vues d’Afrique dans la ville de Montréal au Canada, et très bientôt en Cote d’Ivoire au Festival du Film d’animation d’Abidjan en juillet, ainsi qu’au Festival Cinémas d’Afrique à Lausanne en suisse au mois d’Août.

Le film d’animation « Minga et la cuillère cassée » est nominé au prochain Festival des Ecrans Noirs qui se tient du 13 au 22 juillet. Une annonce qui surprend même toute l’équipe de production qui ne s’attendait pas à une telle reconnaissance.  Pour le vingt deuxième rendez-vous des hommes du septième art qui se tient cette fois-ci entre les villes de Douala et de Yaoundé, le film est classé dans trois catégories à savoir: fiction long-métrage international, fiction long-métrage Afrique centrale et fiction long-métrage camerounais. Une annonce qui a précède celle de la sortie officielle du film dans le réseau Canal Olympia dès le 10 juin 2018. Dans la série de bonnes nouvelles, il est aussi d’annoncer dans les tous prochains mois la sortie d’une version anglaise du film. Le projet qui est en cours de finalisation verra le jour avant la fin d’année.




ARTICLES SIMILAIRES