Minga et la cuillère cassée au Festival Annuel International Africain de la Diaspora

Minga et la cuillère cassée au Festival Annuel International Africain de la Diaspora

Publié le 25 septembre 2018, par Charly ngon

Minga et la cuillère cassée fait partie de la sélection des films retenus pour l’un des rares festivals consacré exclusivement aux fictions des noirs à Manhattan.

Le Festival Annuel International Africain de la Diaspora encore appelé The African Diaspora International Film Festival (ADIFF) en anglais, fait partie des rares événements cinématographiques qui n’est réservé qu’aux productions noires. Depuis sa création en novembre 1993, il  participe à la valorisation et au rayonnement des producteurs talentueux et visionnaires qui présentent une autre approche de la culture africaine et de sa diaspora. Pour cela il est organisé des séances de projections de films, des tables rondes réunissant des universitaires, les professionnels et le public sur les questions portant sur le cinéma africain et des noirs en général.

The African Diaspora International Film Festival (ADIFF) est connu pour ces nombreux événements qui sont organisés tout le long de l’année dans plusieurs villes aux Etats Unis. Pendant dix jours les festivaliers auront droit à de nombreuses projections venues du monde. Pour son vingt-sixième anniversaire plusieurs films ont été retenus dans la sélection officielle. Parmi ses films, Minga et la cuillère cassée du réalisateur camerounais, Claye Edou.




Depuis sa sortie, le film d’animation Minga et la cuillère ne cesse d’impressionner. Projeté dans plusieurs festivals à travers le monde, le film a conquis le cœur de milliers de personnes. Le succès est tel que à chaque projection, le film draine une marée humaine curieuse de vivre cette nouvelle expérience, grands comme petits. Aujourd’hui la notoriété du film de Claye Edou gagne du terrain au jour le jour. En moins d’un an, le film a représenté le Cameroun dans des festivals qui n’étaient réservés jusque là à une caste de producteurs chevronnés. Ce qui fait de lui un pionnier de ses rencontres où très peu des africains sont présents voire inexistants. Un exploit pour un film d’animation tourné au Cameroun. La progression grandissante que connait Minga n’est pourtant pas près de s’arrêter de sitôt, après New-York la fille de Claye Edou nous emmènera où? Wait and see.

NB: The African Diaspora International Film Festival (ADIFF) a lieu du 23 novembre au 9 décembre 2018.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch