"Minga et la cuillère cassée", le film d'animation en 2D en salle le 25 novembre - Auletch

« Minga et la cuillère cassée », le film d’animation en 2D en salle le 25 novembre

Publié le 8 novembre 2017
Par Charly ngon


Minga et la cuillère cassée, le film d’animation en 2D par un réalisateur camerounais. 

Ce n’est pas forcement une nouveauté mais au Cameroun c’est une première. Le jeune réalisateur Claye Edou et son équipe viennent d’utiliser la méthode 2D pour la réalisation du tout premier long métrage de bande dessinée camerounais « Minga et la cuillère cassée ». Pour comprendre comment ce travail a été possible, nous avons contacté son concepteur. Pour Claye Edou la 2D n’est pas nouvelle.« Il s’agit juste de la forme ancienne de l’animation, qui a connu une grande évolution depuis sa création à la fin du 19 siècle. Pour le cas de mon projet, il a fallu combiner avec les expériences diverses des uns et des autres et exploiter certains tutoriels disponibles en ligne pour maîtriser les aspects de l’animation 2D».

Implémenter le processus de réalisation n’a pas du tout était facile, comme l’explique le jeune réalisateur,« il a d’abord fallu compter 3 à 5 mois a partir de l’écriture du scenario jusqu’à la fin de la post production. Un exercice pas du tout facile, compte tenu du travail que demande l’animation, surtout pour un long métrage comme celui-ci. Sans toutefois oublier les contraintes financières, et surtout réussir le pari de constituer une équipe motivée pour ce genre de projet, qui est encore à la phase embryonnaire ici Cameroun».

Dans quelques jours , cette belle aventure va être sous la critique des amoureux et des experts du 9 ème art pour leur appréciation. Rappelons tout de même que, la bande dessinée s’est inspirée de l’histoire « la cuillère cassée », extraite du manuel « Les contes du Cameroun », publié aux Editions CEPER en 1984. Un manuel dont les écrivains sont deux professeurs camerounais, Charles Binam Bikoi spécialisé dans l’étude des civilisations anciennes et de la tradition orale et actuel secrétaire exécutif du CERDOTOLA, et de feu Emmanuel Soundjock, agrégé de grammaire qui a perdu sa vie au cours d’un accident de voiture, alors âgé de 78 ans.

Ce film d’animation est aussi un moyen de rendre hommage à ses hommes qui ont marqué toute une génération avec leur œuvre, première du genre dans les manuels scolaires. « Minga et la cuillère cassée » sort officiellement le 25 novembre, au cinéma Canal Olympia de Bessengue dans la ville de Douala.

On regarde la bande annonce

Dans la même catégorie