Mercato médiatique : les gladiateurs de l'infotainment rejoignent la chaine de radio Sweet FM

Mercato : les gladiateurs de l’infotainment rejoignent la chaine de radio Sweet FM

Publié le 12 juin 2020, par Charly ngon

La chaine Sweet FM vient de réaliser une belle opération dans le cadre de sa restructuration avec le recrutement d’une kyrielle d’animateurs talentueux.

Plutôt discret depuis qu’il a endossé le rôle de chef de chaine à Sweet FM, Albin Yamedzeu aka Brice Albin vient de réaliser un coup de maître dans l’univers des médias camerounais. En effet, depuis que l’ancien animateur de nostalgie radio est dans ses nouvelles fonctions, il a décidé d’apporter une nouvelle orientation à cette chaine de radio qui, il y a encore quelques années battait les records d’audience. Mais avec le temps, elle a connu une descente aux enfers avec la perte progressive de son audience. Une perte qui pourrait se justifier d’abord avec l’arrivée de nouvelles radios qui ont imposé leur style, mais aussi à cause des programmes qui n’accrochaient plus le public.

C’est donc en sauveur que l’ancien animateur de Mediafrik Radio 99.9 FM a déposé ses valises dans la chaine dont le slogan est «Sweet FM, le bonheur c’est ici» pour apporter sa recette magique. Un recette qui consiste entre autre d’apporter sa touche personnelle, afin de redonner l’envie au public de suivre à nouveau cette station radio. Et cela a commencé avec plusieurs changements majeurs au niveau de la grille des programmes qui sont passés de l’information généraliste à l’infotainment (un mélange d’info et de divertissement). Une nouvelle ligne éditoriale qui marque une véritable rupture avec le passé. Plus encore, il a usé de son influence pour convaincre une bonne brochette d’animateurs à l’accompagner dans ce nouveau défi.

Pour reprendre donc sa place de leader dans un environnement qui est déjà assez concurrentiel, la chaine de radio a fait un recrutement de prestige jamais réalisé par un média au Cameroun. A travers un communiqué qu’elle a rendue publique, la radio a annoncé l’arrivée dans ses rangs de nouvelles voix, et pas n’importe lesquelles. Les gladiateurs de l’infotaiment au Cameroun, une véritable équipe de choc en ce qui le divertissement. Dans ce casting de rêve on retrouve l’ex miss Cameroun 2013 Valerie Ayena qui a troqué son statut de mannequin pour celui d’animatrice radio, une reconversion un peu inattendue. Même la concernée n’en revient toujours pas de sa nouvelle orientation. Sur sa page Instagram, l’intéressée a fait un post rempli d’émotion pour parler de ce nouveau départ qui arrive dans sa vie. Celle qui sera désormais chargée du réveil matinal des auditeurs de Sweet FM, assurera la cadence matinale au côté de Brice Albin. C’est leur deuxième rencontre du genre, puisque par le passé, le duo avait aussi partagé la scène de l’édition 2018 des écrans noirs. C’est donc en quelque sorte des retrouvailles. Ils animeront l’émission « Le BHB club » entre 6h du matin et 9h de lundi à vendredi.

L’équipe s’enrichit avec une autre paire, et pas n’importe laquelle. Il s’agit des deux meilleurs Mc du Cameroun: Fidjil et Carole Tchameni. Le simple fait d’entendre parler d’eux, on a déjà hâte de les écouter. Leur parcours à tous les deux est assez impressionnant pour se laisser convaincre du fait que, ils vont vraiment assurer. Ils vont faire le job quoi. Ils seront à l’antenne de lundi à vendredi entre 16 heures et 18 heures pour un moment de pur délire, ça va vraiment dégainer. Deux autres maestros de la radio sont aussi de l’aventure, ils font partie de l’élite des hommes des médias qui ont une côté popularité très élevée. Après une petite pause, Bonas Fotio s’est laissé convaincre de rechausser ses godasses d’animateur radio, ce passionné de radio et fin connaisseur de l’univers culturel camerounais assurera l’après-midi sur Sweet FM entre 13 heures et 15 heures. Et on boucle la boucle avec celui qui a fait les beaux jours de radio Balafon pendant plusieurs années avec son émission carrefour. Berty Bertrand puisqu’il s’agit de lui quitte le bateau de Cyrille Bojiko pour rejoindre aussi l’équipe type formée autour de Brice Albin. Pour ceux qui s’interrogeaient encore de savoir où il était passé, on maintenant la réponse.

C’est la crème de la crème des animateurs radio les plus connus au Cameroun et en dehors que la radio d’Emmanuel Chatue vient donc de dégoter. Une nouvelle équipe, une nouvelle énergie pour aller à la conquête d’un public qui était jadis à son écoute. L’enjeu étant vraiment énorme, le média qui a ses locaux dans le quartier huppé de Bonapriso n’a donc pas lésiné sur les moyens pour attirer les meilleurs ( animateurs) dans ce nouveau projet qu’il compte bien mener jusqu’à bon port. On s’attend donc dans les prochaines semaines à une véritable montée en puissance de la chaine de radio Sweet FM qui compte bien retrouver son statut.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch