Mboti, l’évènement mode qui valorise les créateurs locaux

Mboti, l’évènement mode qui valorise les créateurs locaux

Publié le 30 avril 2019
Par Charly ngon


L’univers de la mode camerounaise s’enrichit d’une nouvelle plateforme dédiée à la valorisation des créations locales.

 

Au Cameroun, la création locale dans l’univers de la mode, peine encore à se démarquer, par rapport à certains pays africains où elle est bien structurée. Pourtant, le Cameroun est un vivier de talents en matière de mode qui n’a rien à envier aux autres. Seulement, ces talents, face à la concurrence et au  manque d’espace crédible pour exprimer leur savoir-faire, ne sont pas assez valorisés. Une problématique à laquelle Mboti veut apporter des solutions.

L’expression Mboti qui veut dire vêtement en langue Duala, prend donc tout son sens dans le concept Mboti , qui est une nouvelle plateforme qui se veut être dorénavant the place to be pour les jeunes créateurs et marques camerounaises. Un espace de valorisation, de visibilité et même de lobbying permettant d’offrir des opportunités à ces jeunes créateurs, dont l’originalité et la créativité ne souffrent plus d’aucune contestation. L’évènement est organisé par la FM touch, un nouvel label dédié à la promotion de la mode made in camerounais, mis sur pied par le mannequin camerounais Fredy Manyongo. Il sera organisé tous les ans, en vue de présenter au public de nouvelles collections et de nouveaux créateurs.

Pour cette première édition qui se veut être riche en couleurs, en émotions et en découvertes, seuls trois créateurs ou marques seront sélectionnés par le comité d’organisation sur la base de l’originalité et de la créativité de leurs œuvres. Mais aussi pour être en accord avec la thématique « Terre, vent et pluie » qui correspond au contexte saisonnier au Cameroun, lequel a une grande influence sur les habitudes vestimentaires. Devant un public friand de mode, la soirée sera rythmée par un show time musical, un pop-up shop éphémère, un speaking up, un photocall moment pour immortaliser l’instant, un fashion cocktail…NB: Le Mboti Fashion Presentation aura lieu le 10 mai 2019 à l’Institut Français de Douala.

Dans la même catégorie