MADON, la plateforme de vente en ligne qui a l'ambition d’être leader dans le E-commerce au Cameroun

MADON, la plateforme de vente en ligne qui a l’ambition d’être le leader dans le E-commerce au Cameroun

Publié le 3 mai 2022, par Charly ngon

Arrivée dans le secteur de la vente en ligne qui est encore en plein essor, la plateforme MADON ambitionne malgré tout à devenir le leader du E-commerce au Cameroun.

MADON, la plateforme de vente en ligne qui rêve d’être leader dans le E-commerce au Cameroun

 

Depuis que le commerce en ligne est arrivé en Afrique et au Cameroun en particulier, ce nouveau mode de service a d’abord mis du temps avant d’être adopté. Il faut dire que c’est maintenant qu’il est en train de s’intégrer progressivement dans les habitudes de la grande majorité des camerounais, voire même incontournable pour ceux qui ne veulent plus passer de longues heures à la recherche d’un produit ou au marché. Aujourd’hui de nombreux sites de e-commerce envahissent chaque jour la toile en proposant diverses prestations. Si la confiance et la qualité font partie des principales attentes de la clientèle, il n’en demeure pas moins que ceux-ci restent malgré tout sur leurs gardes. Pour répondre à ce besoin et rompre avec les idées reçues sur le commerce en ligne, un groupe de jeunes entrepreneurs camerounais a décidé de lancer un site de e-commerce qui propose des services innovants.

Tiré des us et coutumes de la tradition Douala, MADON qui veut dire en Français les échanges, par extensions les marchés est une plateforme de commerce qui permet aux usagers d’effectuer en toute sécurité leurs achats en ligne. Il suffit de parcourir le site comme une personne qui fait ses courses dans un vrai supermarché pour faire ses achats. C’est ainsi qu’on retrouve sur la boutique en ligne d’une part les produits du quotidien tels l’électronique, l’agroalimentaire, les accessoires de maison, le vestimentaire ( hommes, femmes et enfants), les chaussures, les produits de bien-être pour ne citer que les citer. La plateforme collabore aussi avec d’autres vendeurs qui passent par cette vitrine pour exposer leurs marchandises.

Pour faciliter l’expérience cliente, l’option panier a été ajoutée pour permettre aux visiteurs de réserver à l’avance des articles, puis les payer après la confirmation de la commande. Les paiements se font par téléphone, par carte de crédit et en cash lors de la livraison. Chaque client est libre de choisir le mode de livraison qui lui convient : à la maison ou dans un point de retrait le plus proche. Et cela se fait dans les quarante-huit heures ou plusieurs jours selon la nature de la commande. Ce processus est suivi depuis un tableau de bord qui montre la traçabilité de l’article depuis l’achat jusqu’à sa destination finale. En dehors des produits provenant de l’étranger, le site MADON propose aussi les produits made in Cameroon. C’est une manière pour les promoteurs d’encourager la production locale qui a du mal à se  positionner sur le marché à cause de la concurrence agressive des grandes marques.

Avec une vision tournée sur la pérennisation de ses activités et soucieux de séduire de nouveaux clients. L’entreprise MADON a mis en place un protocole pour soigner son image de marque. Une stratégie marketing qui s’appuie sur les valeurs de base de la plateforme à savoir la créativité, la constance, l’écoute, la qualité et le respect des engagements vis-à-vis de ses partenaires, mais aussi de ceux qui visitent régulièrement le site. L’objectif étant de devenir le leader du e-commerce au Cameroun.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch