Maaahlox : #onvatoujoursboire - Auletch

Maaahlox : #onvatoujoursboire

Publié le 23 novembre 2013, par dartnaud

maillot

La bière c’est combien ici ? 700, 800, 900, 1000… La bière c’est combien ici ? Vous avez peur ? On va toujours boire. ..

Hein voilà déjà deux jours que le refrain ci est calé dans la tête de quelqu’un. Quand je rafraichis ma page Facebook, c’est au moins 75 amis qui en parlent, 32 pages de communautés camerounaises qui ont posté la vidéo. Quand j’arrive alors sur twitter c’est la folie, le hastag #onvatoujoursboire a tcha toute ma TL (d’ailleurs un tri s’impose, c’est là que je constate que tout ceux que je suis sont des jon man mdrrrrr) et le résultat au final c’est plus de 40 000 vues sur youtube en moins d’une semaine. Maahlox tcha moi l’os.

Non mais sérieux, le song là eiin c’est la mooort ! Héé les gens qui veulent speak d’éthique là au bord s’il vous plaît. Tout comme je revendique la liberté d’expression ein…, c’est comme ça que je revendique ma liberté d’aimer ce song. Déjà que non seulement je ne l’ai pas pris au mot, mais par ailleurs je trouve que c’est une bonne manière de dénoncer l’état actuel de la jeunesse du Cameroun. Qu’en déplaise à certains chacun exprime son mal-être social comme il peut. Et puis quand vous dansez sur du Rick Ross ou Rihanna, vous ne voyez pas toutes les grossièretés qu’ils disent. Donc eiin les haineux là … au bord s’il vous plait. Maahlox même si on dénonce 234 fois ton compte twitter…  on va toujours liker le suivant.

Maintenant parlons de la détresse du consommateur de musique camerounaise que nous sommes. Nous avons tellement demandé de l’originalité dans les produits que nos artistes urbains nous fournissaient ; si bien qu’on est surpris par ce que nous aimons dans la musique. La société que nous formons est exactement le reflet de la musique que nous consommons. De « position 74 », à « on va toujours boire » en passant par « hein père », nous pouvons constater qu’on aime les kankan ways. En termes de stratégie musicale, Je tire un chapeau à Maahlox pour le choix du sujet, la qualité du refrain, les visuels du clip (les bars célèbres de Yaoundé), sans oublier les casiers de bières et les go du dehors qui y figurent. Au pire des cas les brasseries vont faire sa promo et si ce n’est pas eux les bars vont le faire. Et comme on connait le gout des camerounais pour la bière même les callboxeurs vont faire la promo du song là. En somme on ne peut pas échapper au buzz #onvatoujoursboire .

Cependant, je n’ai qu’une seule requête : tu étais à combien de bières quand tu as écris « SANTER » avec « R » à la fin, dans ton message au début du clip ? En tous cas … qu’il augmente le prix, on va toujours boire.

Pour info j’ai commencé à écrire l’article il y a plus de 4h et il était à 40 000 vues sur YouTube. LA il est à plus de 50 000 vues. Hein demain on sera à combien molaaa ? Donc eiin si les brasseries ne mettent pas ton nom dans les capsules gagnantes eiin c’est qu’ils n’ont rien fait.

Allez on enjoy le clip. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que c’est chacun qui souffle la chaleur de sa cuillère.

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !