Littérature : « Les racines de la résistance » un recueil de poèmes d’Emile Arsène Nguetcheu

Littérature : « Les racines de la résistance » un recueil de poèmes d’Emile Arsène Nguetcheu

Publié le 18 décembre 2017, par Charly ngon

Lire « Les racines de la résistance », c’est voyager poétiquement dans la mémoire des camerounais valeureux, qui ont payé de leur vie face à l’adversité.

Un poète qui porte la voix des sans voix. « Les racines de la résistance » est un recueil de poèmes écrit par Emile Arsène Nguetcheu paru aux Editions AfricAvenir. Un recueil qui survient après « Le vertige de la parole » sorti en 2011 aux Editions Edilivre Aparis. L’ouvrage de quarante-sept pages que signe l’écrivain camerounais, est un recueil de poésie écrit dans un style bien particulier dans lequel l’auteur a su combiner le langage soutenu, à celui de l’argot. Dans cette démarche qui sort un peu des sentiers battus de la poésie, il lance une invite à la mémoire collective et à la reconnaissance des hommes qui ont œuvré au risque de leur vie pour dire non à la soumission. Des récits bien épicés, destinés aux jeunes générations qui doivent prendre conscience de ce sacrifice et  le graver dans leur cœur.

Emile Arsène Nguetcheu est né le 9 décembre 1976 à Bafang, le chef-lieu du département du Haut Nkam à l’Ouest du Cameroun. Il fait sa première classe à l’école du centre. Puis en 1989 il va obtenir son CEPE (Certificat d’Etudes primaire et Elémentaire) à l’école Saint Joseph de Nguenak. Bien qu’il soit attiré par le football, sa passion pour l’écriture va prendre le dessus alors qu’il est inscrit au Collège Saint Paul de Bafang. Laquelle sera renforcée par les multiples lectures qu’il va faire, surtout celle de la négritude. Apres son échec au probatoire, il va déposer ses valises au Gabon, où vit sa mère depuis des années. Inscrit au lycée Djoué Dabany en classe de terminale, il participe au concours de la meilleure nouvelle scolaire du Gabon de l’an 2000, et remporte le quatrième prix. Il est responsable de plusieurs mouvements culturels, dont rédacteur en chef du journal des jeunes gabonais « La voix des jeunes » et membre de la table ronde des poètes du Cameroun. Actif dans le domaine commercial, il reste tout au moins écrivain.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch