Littérature : La plateforme lire à Douala revient avec sa troisième édition

Littérature : La plateforme « lire à Douala » revient pour une troisième édition

Publié le 21 février 2018, par Charly ngon

Pour les passionnés de lecture et d’écriture c’est un rendez-vous qui est attendu à bras ouverts.

S’il y a bien une chose qu’on reproche le plus souvent aux camerounais, c’est qu’ils ne lisent pas assez. Pourtant c’est l’un des pays en Afrique où la production littéraire connait un boom. Mais loin des clichés qu’on brandit, il y’a des associations comme Lire à Douala qui ont fait le pari de réconcilier le public camerounais avec la lecture, en mettant en place des rencontres permettant aux uns et aux autres de trouver en lecture non pas un poids, mais un moyen de se réaliser. Cette année il est question de « Lire oxygène l’esprit ».

Depuis son lancement en 2016, la plateforme lire à Douala n’a sans cesse œuvré pour que la lecture et l’écriture soient des priorités pour les personnes de tout âge. C’est la raison pour laquelle, elle organise régulièrement des ateliers de formation en lecture et d’écriture dans les établissements scolaires ou encore d’autres dans l’espace Jokkolabs à Douala. Consciente de l’impact de ses actions dans l’éducation des masses, elle organise des conférences-débats avec la participation des auteurs africains, pour non seulement expliquer l’importance de la littérature surtout africaine, mais aussi susciter des vocations auprès du public qui pensent souvent que l’univers littéraire est réservé pour une certaine classe.




Après le succès de la deuxième édition qui a marqué les esprits avec la présence des auteurs africains comme Henri Lopès, Kidi Bebey, Marie Lissouk, Alex bambe et D. Etounga Manguelle. Cette année, on annonce l’arrivée de Dany Laferrière, originaire de Port au Prince,  capitale d’Haïti, membre de l’Académie française depuis le 12 décembre 2013 et auteur de plus d’une vingtaine d’œuvres. Puis celle de Kaoutar Harchi, une jeune  franco-marocaine, qui a une plume de choc selon les observateurs, elle compte deux ouvrages intitulés : Zone Cinglée, Editions Sarbacane, collection X’prim, 2009, paris et L’Ampleur du saccage, Editions Actes Sud, Paris. Et enfin, Felwine Sarr Professeur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis du Séneégal, auteur de plusieurs d’ouvrages dont Afrotopia sorti aux éditions Philippe Rey en 2016. Renseignez-vous ici.

NB: Troisième édition de « lire à Douala » du 5 au 8 mars 2018 à Douala.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch