Littérature : Les Editions du Muntu pour un huit mars en (h) auteures

Littérature : Les Editions du Muntu pour un huit mars en (h)auteures

Publié le 28 février 2018, par Charly ngon

Les Editions du Muntu ont réuni autour d’une table les écrivaines camerounaises pour mener des réflexions sur la journée internationale de la femme.

Les différentes éditions de la journée internationale de la femme qu’on a vécu au Cameroun, ont laissé croire que c’est une journée où toutes les dérives sont autorisées. Pourtant ce jour est sensé apporter des arguments pertinents sur le rôle et les droits de la femme au niveau du tissu social. C’est donc pour poser une nouvelle coloration à cette journée plus souvent axée sur le côté festif que pédagogique que les Editions du Muntu ont convié sur une même table de réflexion la crème de la littérature féminine, pour poser un regard sur cette journée qui fait tant couler l’encre que la salive au Cameroun.

C’est sur le thème « soulever ou se soulever? » que deux générations d’écrivaines camerounaises vont débattre durant des heures sur la condition de la femme, mais surtout pour celle du Cameroun. Il y aura par exemple Audrey Aboula l’ex première dauphine du concours Miss Cameroun 2016, qui a commis un ouvrage choc intitulé « Une dauphine dans un monde de requins » sur cette institution que beaucoup adulait jusqu’avant la sortie de ce livre. A côté d’elle une autre voix de la cause de la femme Merveiline Tapi, une auteure qui a déjà plusieurs ouvrages à son actif dont le dernier en date « Biographie d’une jeune femme trop tôt partie… Pourtant elle y est parvenue !».




Plus loin, Djhamidi Bond une autre jeune auteure qui a publié deux ouvrages, « Amour et préjugés » et le roman « 8 clos » avec lequel elle remporte le prix NNANGA KON 2017. Comme personne ressource, on notera la présence d’Odile Tobner l’épouse de l’auteur du livre « Ezabo ville cruelle », Mongo Beti. Plusieurs autres écrivaines feront partie de la rencontre, puisqu’au delà de ce rassemblement, il est aussi question de valoriser celles qui ont choisi la plume comme mode d’expression pour déplumer les mœurs d’une société qui se cherche. Ça sera aussi  l’occasion pour le public d’échanger ou encore  d’acheter quelques livres et de les faire dédicacer par les auteures qui seront là. Alors rendez pour un avant goût du  huit mars en (h) auteures. La rencontre a lieu le 7 mars 2018 à la librairie des peuples noirs (Immeuble Don Bosco) à partir de 15 heures.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch