Littérature : Ernestine Mbakou va dédicacer son premier roman « Obsession » à l'IFC

Littérature : Ernestine Mbakou va dédicacer son premier roman « Obsession » à l’IFC

Publié le 8 mars 2018, par Charly ngon

Ernestine Mbakou sera face au public de Douala pour la dédicace de son tout premier roman.

Ernestine Mbakou est attendue à l’Institut Français du Cameroun(Douala) pour la dédicace de son tout premier roman intitulé « Obsession » dont voici un extrait : « Hortense dit-elle, tiens-moi au courant de l’évolution de la situation. Ne te punis pas comme je l’ai fait envers moi-même. Je n’aurais pas sombré si j’avais été plus ouverte, et si j’avais compris que nous sommes les seules personnes à décider de ce que les autres font de nous. Nous avons une seule vie. Aujourd’hui, j’ai décidé d’être la conductrice de ma vie et non une simple passagère. Résous tes problèmes, aide ton frère, éloigne-le de moi. Je vais pardonner, mais pas parce qu’il mérite le pardon, mais parce que je mérite la paix intérieure. Le haïr restera un feu qui me consumera de l’intérieur et m’empêchera de vivre. Je te laisse gérer cet aspect, car je serai occupée à reconstruire ma propre vie ».




Avec ce premier roman, Ernestine Mbakou raconte avec des mots émouvants une  aventure amoureuse entre Alain et Meuna qui a viré au cauchemar. Une histoire loin d’être une fiction est une réalité que certaines personnes ont vécu. Oui c’est un constat, les réseaux sociaux depuis leur avènement ont brisé les barrières de la communication, surtout des relations amoureuses. En un clic on discute des heures durant avec un inconnu, on se partage les mots, les émotions parfois des images. A force d’échanger, on finit par être lié à lui sans toutefois le savoir. Tout est rose, on pense vivre la meilleure des relations, on fait même déjà les projets d’avenir. Pour sortir de se tourbillon de passion virtuel, on décide de se rencontrer. Tellement content de se voir, on oublie très vite avec quel type de personne on veut sceller sa vie. Plus le temps passe, on se rend compte de l’erreur. L’histoire de Meuna est un signal d’alerte pour les personnes qui vivent ou souhaite avoir une relation virtuelle.

Passionnée de lecture et d’écriture, Ernestine Mbakou est une jeune écrivaine camerounaise titulaire d’un Master in Health Economics, Policy and Management obtenu à l’université Catholique de Bamenda. Elle vit à Bafoussam où elle travaille à l’hôpital régional. Cette scientifique de formation est dans l’attente d’une validation d’un PHD en santé publique qui est en cours.

NB: La dédicace est prévue le 13 mars 2018 à partir de 16 heures 30 minutes à l’Institut Français de Douala.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch