L'artiste Killamel nous parle de ce moment où l'ex-footballeur de l'équipe de France Lilian Thuram devient Notable Duala

L’artiste Killamel nous parle de ce moment où l’ex-footballeur de l’équipe de France Lilian Thuram devient Notable Duala

Publié le 23 janvier 2021, par Charly ngon

La communauté Sawa par le biais de son assemblée générale le Ngondo, a élevé Lilian Thuram, le champion du monde 98 au rang de notable au sein du peuple Duala. Une cérémonie riche par son caractère symbolique et historique à laquelle a pris part les chefs des différents cantons Douala jeudi 21 janvier à la maison de la culture Sawa. Pendant l’exécution de ce rituel d’anoblissement, l’ex-footballeur de l’équipe de France a été accompagné tout au long de ce processus par l’artiste Killamel. Dans cette interview exclusive accordée à Auletch, le rappeur qui est également un gardien de la tradition, revient sur ce moment particulier. 

 

Kilamel

La communauté Sawa a reçu en grande pompe l’ex-footballeur Lillian Thuram. Au cours de la cérémonie traditionnelle organisée à son honneur, il a reçu un titre de notabilité. Quelle était la symbolique derrière ce geste ?

Les Africains déportés et éparpillés dans le monde par le fait de ce qu’il convient de considérer comme étant le pire des crimes contre l’humanité jamais perpétré à savoir l’Esclavage, sont plus que jamais dans une mouvance de retour sur leurs origines et sur la terre de leurs Ancêtres. Lilian Thuram puisqu’il s’agit de lui, haut-parleur et fervent militant pour la restauration de la dignité de l’Homme afro-africain dans le monde, s’est résolument inscrit dans cette perspective de réconciliation et de reconnexion avec le continent-mère. Alors, ne dit-on pas du Cameroun qu’il est l’Afrique en miniature ? Douala étant le lieu de naissance de notre pays, c’est donc à juste titre que le Ngondo ( assemblée traditionnelle et coutumière du peuple Sawa) a saisi l’occasion et  à lancer à travers cette cérémonie hautement symbolique et marquante, un appel à tous les Afro-africains déportés et éparpillés dans le monde, leur demandant de ne plus hésiter à retourner parmi les leurs, qui ne demandent qu’à les accueillir fraternellement.

kilamel

Pour accéder à ce titre de notable est-ce qu’il y a eu à effectuer un rite en particulier ? Si oui lequel ?

Dans la culture Sawa, le tout premier des rites lors d’une nouvelle naissance, est la mise en terre du cordon ombilical, afin de lier le nouveau venu à son terroir. Ensuite vient l’attribution du nom, ce procédé par lequel le nouveau-né considéré comme maillon, est inscrit solennellement dans la longue chaîne généalogique de la famille, du clan ou de la tribu. Alors oui il y a effectivement un rite de haute importance sur le plan identitaire : le baptême. Il est rentré dans la Case sacrée comme Lilian Thuram, il en est ressorti plein de larmes et d’émotions avec son nouveau nom de noble Africain : Dipita Bebey.

Quel était ton rôle à ses côtés ?

Rien de bien particulier, juste lui servir de boussole sur les sentiers de son nouveau village.

Kilamel

Quelle est dorénavant sa mission en tant notable sawa?

Tout individu se doit d’être un canal par lequel se perpétue et se pérennise le patrimoine culturel et identitaire de ses Ancêtres. Lilian Thuram Dipita Bebey est désormais Notable à titre honorifique, ce qui en fait de facto un ambassadeur de la Sawanité et donc du Cameroun et de l’Afrique profonde dans le monde.

kilamel

Quel est le message que le champion du monde 98 a adressé après son investiture ?

Le combat continue et la conviction du militant n’en est que plus renforcée. Il n’a cessé de répéter « Na som« , qui en langue duala signifie « Merci« .

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch