L’huile de ricin : origines, fabrication et usages

L’huile de ricin : origines, fabrication et usages

Publié le 29 août 2021, par E.V.C

C’est tout simplement l’huile prodigieuse, l’huile miraculeuse ! Utilisée depuis la période antique, elle se démarque aussi par son gout amer certainement connu de quelques uns durant leur enfance. Encore appelée « castor oil » chez les anglo-saxons, l’huile de ricin était initialement utilisée dans le cadre de la beauté quotidienne dans l’Egypte Antique. Notons qu’elle ne fait en aucun cas référence à la graisse de castor. Le ricin pousse partout en Afrique et son huile fait partie des huiles végétales les plus prisées.

L'huile de Ricin

A l’époque pharaonique, on cultivait le ricin pour s’éclairer. D’ailleurs, l’on en a retrouvé quelques graines sur les tombeaux de pharaons datant de 4000 ans avant Jésus-Christ. Aux Etats-Unis à l’époque pionnière, les femmes d’âge mûr s’en servaient pour les maux de ventre dans sa forme laxative : soulageant ainsi la constipation aux brûlures d’estomac. Elle permettait aussi de provoquer les accouchements, pour les femmes dont on pratiquait des accouchements à domicile. Au cours des deux grandes guerres mondiales, elle fût utilisée dans l’industrie de l’aviation.

En termes de production, l’huile de ricin est l’une des huiles végétales les plus industriellement produites dans le monde.

Comment la fabrique t-on ?

Elle résulte d’un broyage de ses graines, une pression à froid des graines d’où on extraie son huile. Elle est un liquide gras d’une viscosité avérée ayant des propriétés purifiantes et nourrissantes. Notons que l’huile de ricin pure contient plus où moins de la ricine, « sa toxine », qui se trouve dans son tourteau résiduel après extraction. Donc il faut insister sur une purification profonde de l’huile afin de l’avoir dans sa forme la moins toxique possible.

Mode de conservation : Elle est une huile végétale stable qu’il est conseillé de conserver au sec, à l’abri de la chaleur et la lumière. Elle est riche en vitamines E et en acides gras.

Quel usage au quotidien ?

L’huile de ricin est fortement utilisée dans plusieurs domaines où elle n’a eu de cesse de faire ses preuves.

  • La santé capillaire :

Elle fût utilisée pour la première fois pour lisser les cheveux des hommes. Il est donc conseiller de privilégier l’utilisation de l’huile de ricin qui est : nourrissante pour vos cheveux et hydratante pour votre cuir chevelu. En effet, elle accélère la pousse et la repousse, rend les cheveux lisses et souples.

  • la santé prothésiste :

Elle est recommandée pour la santé des pieds et des mains. On les utilise par exemple pour le soin des mains, car elle est idéale pour la santé des ongles. Elle les rend plus solides en favorisant leur pousse. Elle permet de traiter les callosités sous les pieds.

  • La santé de la peau :

Elle est un allié de choix pour les peaux sèches et permet d’atténuer les effets et soigner certaines infections de la peau comme l’eczéma, l’acné inflammatoire etc. Elle permet de nourrir et donne un regain nouveau à la peau lorsque l’on l’associe à d’autres huiles végétales et d’autres nutriments pour la fabrication des crèmes de nuit.

Pour la protection cutanée elle est adoucissante, antifongique, antibactérienne, cicatrisante, photo-protectrice.

  • La santé stomacale :

Pour la digestion, elle est un excellent purgatif et laxatif. Elle est drainante et décongestionnante, joue un rôle d’antispasmodique.

 

  • Les cosmétiques :

Elle est utilisée pour la fabrication des baumes de lèvres notamment les « gloss », elle intervient pour le côté brillant. Elle adoucit aussi les gerçures des lèvres.

  • Autres bienfaits :
  • C’est un excellent analgésique,
  • Pour les yeux, elle atténue les cernes,
  • L’on peut l’utiliser en synergie avec d’autre huiles pour traiter les abcès, les ballonnements par application en cataplasme sur l’abdomen, colorer les cheveux, faire disparaitre une cicatrice légère, soulager la constipation, traiter la dartre et les furoncles, la prévention de l’infection fongique, les mycoses, les pellicules, les plaies légères, le psoriasis, les règles douloureuses, taches brunes, troubles circulaires (jambes lourdes, gonflées et cellulite).
  • Elle permet aussi la pousse des cils et sourcils en les hydratant.

Contre-indications de l’utilisation de l’huile de ricin

L'huile de ricin

L’huile de ricin n’est pas comestible. Elle contient de la ricine, ce qui fait que même purifiée il y reste quelques résidus. Par voie interne, elle s’avère être un puissant purgatif susceptible de provoquer une déshydration interne inquiétante et une perte importante en oligoéléments. Pour la femme enceinte et les enfants, elle est potentiellement abortive et déconseillée aux enfants.  Elle peut provoquer des réactions allergiques par voie cutanée, donc il est important de l’utiliser avec la plus grande précaution. Nous l’avons vu tout le long de notre papier, le ricin est certes une plante appréciable de par ses vertus il n’en reste pas moins qu’il est très dangereux. Sa dérivée la plus usitée, son huile, est utilisée à de nombreuses fins mais une appréhension est de mise du fait des résidus de « ricine » qui est toxique, et qu’elle est susceptible de contenir.

Au-delà de ces vertus nombreuses dont nous prodigue le ricin, il est néanmoins très important de noter qu’il est une plante plus ou moins toxique. Comme nous l’avons dit plus haut, ses graines peuvent s’avérer mortelles aussi bien pour l’homme que pour les animaux. La ricine que contient ces graines peuvent agir de différentes manières pas seulement en les ingurgitant. Par inhalation aux moyens d’aérosols, par injection aussi. L’inhalation est susceptible de causer une détresse respiratoire, des lésions des poumons et des voies respiratoires, l’ingestion aboutit à une hémorragie gastro-intestinale avec une nécrose du foie, de la rate et des reins. Les cas d’intoxication à la ricine étant généralement rare, cela n’a pas permis de créer des vaccins ou des traitements adaptés pour pallier à ces derniers. L’on ne peut que  lutter contre les symptômes.

Ainsi dit, les maîtres mots en ce qui concerne le ricin sont « vertus et toxicité » ! Il est donc une plante à appréhender avec beaucoup de délicatesse car autant elle peut ou faire du bien, dans le même temps elle peut aussi s’avérer dangereuse voir néfaste pour soi. La version du ricin la plus prolifique est sa forme huileuse. Son huile a une réputation qui la précède. Nous en ferons étalage plus bas.