LFC Awards acte 5: le cinéma de rue à l’honneur de cette édition

LFC Awards acte 5: le cinéma de rue à l’honneur de cette édition

Publié le 20 octobre 2022, par Charly ngon

La cinquième édition des LFC Awards sera marquée cette année par une série de projections des fictions camerounaises dans les six arrondissements de la ville de Douala.

LFC Awards 2022

C’est l’une des annonces qui a attiré l’attention de l’assistance le 19 octobre 2022. Pendant la conférence de presse des LFC Awards qui s’est déroulée au Futuris Hôtel de Douala. Aux côtés de Françoise Ellong Gomez la promotrice de l’évènement, on apprendra de la bouche du premier adjoint de la communauté urbaine de Douala monsieur Geremie Solle, représentant du super maire de la ville. La création à partir de cette édition de plateformes éphémères où seront projetés des films en plein air dans les six arrondissements de la capitale économique. L’objectif de cette nouvelle approche qui figurera désormais dans l’agenda des prochaines éditions. C’est de ramener les fictions camerounaises aussi proche que possible du public afin de susciter de l’intérêt. Mais également pour créer une ambiance de festival autour de cet événement du septième art comme il se fait ailleurs.

LFC Awards 2022

« Les escales ciné de Douala » puisqu’il s’agit de ce nouveau concept. Bénéficie aujourd’hui du soutien inconditionnel des autorités de la ville de Douala qui ont décidé d’en faire un outil  de vulgarisation et de promotion de la culture. « Nous collaborons avec les LFC Awards parce que nous avons une ville en charge. Une ville qui s’est donnée pour mission un certain nombre de missions. Notre vision est d’être une ville historique en pleine évolution. Et dans cette vision il y a certain nombre de piliers qui sou tendent celle-ci par lesquels la culture » fait savoir le premier adjoint de la communauté urbaine. Pour cette première édition « Les escales ciné de Douala » qui va s’étendre sur six jours du 18 au 23 novembre 2022 avant la grande cérémonie des LFC Awards qui va se tenir le 24 novembre 2022. Le public des quartiers de Deido, Bonateki, Camp Yabassi, Youpwe, Din Sama, Parcours vita, Manoka pour les citer aura le privilège de visionner les courts-métrages, les longs-métrages et les documentaires. Il s’agira des œuvres exclusivement produites par les camerounais.

LFC Awards 2022

L’autre point culminant de cette conférence de presse était la présentation complète des nommés aux LFC Awards 2022. À cette occasion Françoise Ellong Gomez s’est livrée à un exercice fastidieux de lecture des films retenus par le comité de sélection. Elle sera également secondée dans cette tâche par Bonas Fotio qui assurait la modération de la rencontre. Le challenge s’annonce dont serré entre les différents protagonistes qui espèrent repartir avec un ou plusieurs trophées entre les mains. Une bonne partie parmi les nommés était déjà là lors de la dernière édition. Et ils comptent bien renouveler l’espoir et pourquoi ne pas entrer dans l’histoire des LFC Awards.

Cependant, on retiendra que sur la vingtaine des nominations, le film « Kankan » de Joseph Akama s’arroge à lui seul dix nominations. Une belle performance pour une fiction qui vient à peine de sortir. Depuis l’édition passée deux prix spéciaux ont été introduits  pour rendre hommage aux personnes inspirantes dans le milieu du cinéma. Cette année le prix d’honneur à titre posthume sera remis au comédien Wakeu Fogaing de regrettée mémoire et le prix spécial du métier de l’ombre à Zenabou Pomboura. Rendez-vous le 24 novembre à Canal Olympia de Bessengue pour connaître les différents lauréats sous la houlette de Frank Olivier Ndema qui va encore assurer comme l’année dernière l’animation de la soirée.

NB : Pour plus d’informations cliquez ici.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch