Les types de morphologie chez les hommes, vous serez surpris ! (Partie 2)

Les types de morphologie chez les hommes, vous serez surpris ! (Partie 2)

Publié le 30 juin 2021, par Au Letch

Le mot « morphologie » est polysémique de part sa capacité à se retrouver dans plusieurs domaines en y apportant des sens tous aussi diversifiés. Initialement,  il est dérivé de deux termes : « morphé » en grec qui signifie « la forme » et « logos » dont la signification est « le discours et l’étude ».

Morphologie des hommes

La morphologie est une branche de la linguistique comme la syntaxe, la rhétorique, la phonologie etc. Elle est aussi une branche d’étude des surfaces terrestres (morphologie du sol…). Dans une langue comme le français, l’analyse morphologique consistera à l’étude la formation des mots et leurs variations.

L’étude de la morphologie humaine revêt un autre sens. Dans le cas d’espèce, la morphologie permet de mettre un accent sur la structuration externe, les formes et les courbes d’êtres vivants dans les diverses disciplines biologiques (médecine, biologie …).

Dans le domaine de la mode, la morphologie permet de connaître les aspects et formes extérieurs d’un être vivant car elle conditionne le style vestimentaire de chaque individu. Les corps sont différents et les morphologies sont d’autant plus différentes  puisqu’elles dérivent d’un patrimoine génétique susceptible d’être transmis par l’homme sur plusieurs de ses générations durant.

Les morphologies de chaque grand groupe d’individus (hommes et femmes) sont particulières.  Autant pour la femme nous dénombrons 06 types de morphologie, pour les hommes nous distinguons 05 avec 03 morphotypes.

Après avoir ressorti les types de morphologie chez les hommes avec les morphotypes dans la première partie, il est question dans la seconde partie de déterminer comment un homme pourrait faire pour déterminer son type de morphologie.

  • Comment reconnaître sa morphologie pour un homme:

Chez les hommes, il est possible de reconnaître son type de morphologie en se basant sur les points suivants :

  • La taille : Il sera question de déterminer si la taille est marquée ou effacée. Pour cela, il suffit de se munir d’une cordelette assez fine,  l’enrouler au niveau de la  En faisant les efforts de garder correctement votre mesure, vous devez placer cette cordelette autour de votre taille.
  • Si la mesure de la taille est identique à celle de la poitrine, c’est signe d’une taille effacée.
  • Si la mesure de la taille est inférieure à celle de la poitrine, c’est signe d’une taille marquée.

A noter que, plus la mesure de la taille est courte, plus cette dernière est marquée et fine. Cela relève des morphologies en « A», « V » ou trapèze.

  • Les hanches et le bassin : le bassin est la forme du squelette en forme d’anneau osseux ouverte sur le haut et l’avant tandis que les hanches sont à l’arrière en leur centre en bas. La hanche est une articulation entre la cuisse l’os coxal qui permet la jointure de la cuisse au bassin.

Nous parlons non pas d’une hanche mais des hanches car nous possédons deux jambes donc deux articulations.

  • La carrure : Elle est reconnaissable par la particularité du buste (court, normal ou long). Pour reconnaître son buste ; placez vous debout, votre main gauche à plat au niveau du nombril. En posant le petit doigt de préférence sur le nombril horizontalement :
  • Si vous arrivez à positionner la seconde main sur le dessus jusqu’en dessous de la poitrine, le buste est normal et équilibré,
  • Si vous arriver à positionner plus de deux mains ; votre buste est long,
  • Si vous arrivez à positionner moins de deux mains votre buste est court.

Les types de morphologies ne sont pas statiques, ils peuvent donc relever de tout type de morphotype. L’idéal est que chaque homme maîtrise les contours de sa morphologie afin de se vêtir convenablement, avec style, classe et séduction pour le plus grand plaisir de nos mirettes.

 

Article rédigé et proposé par E.V.C