Les tenues de femmes vu par les hommes - Auletch

Les tenues de femmes vu par les hommes

Publié le 19 mai 2015, par Frank Parlé

tenue_femme

Les gos* qui sont à la recherche de conseils de tchombé*, il faut souvent demander l’avis des hommes. Hein ? Vous voulez bouder ? Mais en vrai, les gars peuvent donner de bons conseils vestimentaires aux filles. Cependant leur avis dépend de leur âge et du lien qu’ils ont avec la go.

Le Bébé. Quand une go a le ballon d’or*, est-ce que c’est le conseil que l’embryon là te donne alors? Il t’impose seulement le kaba ngondo* ! Tu oublies seulement les DVD* et les VCD* ; même les RDV, c’est le ndem ! Tu tentes, il te donne seulement les coups de pied dans le ventre !

Un Muna*. Quel que soit son âge,  il aime bien que sa mater* soit bien sapée. Surtout quand sa mater vient le find à l’école, ou bien vient prendre son bulletin. Le jour qu’elle tchombé un vieux kaba, tu te caches pour qu’elle ne te voit pas. Quand tes amis te demandent  » Aloga, ce n’est pas ta mère là-bas ? « ,  » Non ooh ! C’est ma tante « . Quand elle a porté une robe chap chap là, tu te vantes alors …

Le Bindi* va t’encourager à porter les habits sexys, chap chap*, mais ce n’est pas pour rien hein ! Les petits d’aujourd’hui ne sont pas prématurés, ils sont précoces ! Tu penses que le petit t’aime trop, alors que le bindi espère que comme sa grande sœur sera populaire au kwat, les gars du parlement vont le faroter* avec les bonbons alcoolisés. On va faire comment ? Le dehors est duuur !

Le grand frère. Ne tente pas de passer devant lui avec une mini ou un matelot pour dire que tu sors, le gars va te montrer qui est né avant qui. Est-ce que c’est le lait qu’il te donne alors ? Pourtant quand il voit tes copines, il louche bien même. Au quartier, on le surnomme même  » chef mineur « . Vraiment ! De qui se moque-t-on ?

Le bon gars, le vrai gars, ton djo*, pas ton chaud, le dragueur, ou le petit pompier. Le gars qui te yamo* vraiment là. Quand il t’invite au restaurant ou quand tu dois sortir avec lui, le gars veut que tu sois sapée comme une première dame. Bon, même si tu te sapes comme un mbock*, le gars est content. Il frime même. Mais si tu sors seule, ne lui demande même pas son avis ; tu vas finir en foulard – kaba – chaussettes – tchaka* ! A l’heure là, pour lui c’est ça qui est à la mode. C’est quoi ? tu veux montrer ses choses à qui ? Tu es Madame !

Le Pater. Quand tu es petite, le pater te buy les tchombé chap chap : les robettes, les barettes et les chaussures de Mistinguett …  pour que tu ressembles à une princesse. Mais dès que tu grandis, ah mofff ! Si ta tenue de classe est même un peu mini là, quand tu passes devant ton père, ses veines gonflent. Il va commencer à bavarder :  » c’est quelle tenue çà ? Tu pars à l’école ou tu vas t’amuser ? Tu crois que tu as grandi ? Si c’est la bordellerie* qu’on vous apprend à l’école, tu vas retourner au village cultiver mon champ ! ». C’est là que tu comprends que tu es en réalité la princesse du village !

Le grand pater. On dit souvent que la vieillesse c’est la sagesse. Je fais seulement un constat hein, je ne cherche pas la malédiction mama, pardon !  Pourquoi la grand-mater porte toujours le pagne ? C’est vrai que çà cache tout. Mais c’est aussi facile à enlever  hein ! Comme on attache là, c’est aussi comme ça qu’on détache en un tour !

Bon c’était juste un tour des conseils vestimentaires au masculin, un petit cadeau pour la fin comme je suis un élu du parlement de banaloba, je dois aussi parler de mes gars du parlement. Qu’est ce que vous voulez ? On bat campagne.

Les kwatas boy. Quand tu passes au parlement du kwat en jean slim, un moulant, un collant, un matelot ou un sexinini, ce sont les sifflets et les appels de balles que tu veux ya ?  » Chérie ! Miss ! Miniminor ! « . Mais si tu tentes de passer avec une robe un peu trop catholique, une jupes qui balaie le sol, un pantalons où trois personnes peuvent entrer dedans, ou les kaba ngondo qu’il faut seulement soulever là, tu vas passer dans un silence Mamie !  Même si tu cognes ton pied personne ne va faire semblant d’avoir remarqué.

Bon maintenant je repars auletch, bientôt la saison des mangues !

Traduction Pour les analphabètes 🙂

gos* : filles
Tchombé : porter un habit, vêtement
Avoir le ballon d’or: être enceinte
Kaba ngondo: tenue traditionnelle camerounaise
DVD: Dos et ventre dehors
VCD: Ventre et Caleçon dehors
Muna : Enfant
Mater: Mère
Bindi : Petit frère
Chap Chap : Chic, joli
Faroter:
Djo: Petit Copain
Yamo : Aimer
Mbock: Prostitué
Tchaka:
Go: femme
Pater: Père
Ndem : Echec
Kwat : Quartier
Kwata boy : Habitants du quartier
Ya : entendre

 

Credit photo : afromeetseuro.com

Auteur : Frank Parlé

Le gars du parlement, le parlementaire, l'élu du village de Banaloba. Ce que je vois je djoss, ce que je ne vois pas, je djoss quand même. Viens attacher ma bouche.