Les poètes camerounais remportent plusieurs distinctions au Concours Europoésie 2018

Les poètes camerounais remportent plusieurs distinctions au Concours Europoésie 2018

Publié le 23 novembre 2018, par Charly ngon

Les poètes camerounais ont fait bonne impression au Concours Europoésie 2018.

Source: Facebook/ Yane Balog lauréat du Prix de la Francophonie au concours Europoésie

La poésie camerounaise est de retour sur la scène à l’ occasion de la commémoration du vingt neuvième anniversaire marquant  l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’association  Rencontres Européennes- Europoesie en partenariat avec le Comité de Paris de l’UNICEF ont lancé un concours de poésie, de contes et de nouvelles. Il était demandé à chaque candidat de produire en fonction des rubriques au choix, des textes qui célèbrent l’enfance et l’humanité. Un challenge qui a drainé de nombreux poètes francophones connus ou méconnus, parmi lesquels des camerounais.

Pour cette édition, la verve des poètes camerounais  a impressionné le jury. Plusieurs d’entre eux ont gagné des prix. Dans la catégorie Prix jeunesse plus spécifiquement Ecole primaire on retrouve la camerounaise Francesca Hanie-Bilkhoy. Les prix d’encouragement de cette catégorie ont été décernés à Perle-Raphaelle Abessolo-Essam, Thères-Glory Amou’ou-Bamela, Aretha Kange, Benedicet Atangana-Nnomo, Emmanuelle-Paul Ateba, Luc Kuate, Luc-Andrew Ndi Ndi, Yasmilia-Honoré Ndom Mimb Mtye, Rufine Ngameka Tsougui, Ella Madeleine Shanice Nsia, Shannah Moniso Tchofo. Dans la catégorie Prix de la Francophonie, Yane Balog est seul lauréat camerounais.

NB: La remise des prix a eu lieu le 20 novembre à la mairie de Paris sixième au cours d’une soirée de gala.




 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch