Les 100 Nations Builders arrivent : la suite logique de la saga SMILE4PEACE

Les 100 Nations Builders arrivent : la suite logique de la saga SMILE4PEACE

Publié le 23 juin 2017
Par Mota__Savio

Il y a maintenant deux ans qu’avec le soutien de divers personnes, personnalités et organisations tel que ;  On est Ensemble, CK media Group, Les Ways Ndole, Auletch, Mboa Urban Music, Apero Street, Synergie de la Jeunesse Camerounaises, Jovi, Stanley Enow, Gasha, Daphné, Loic Nkono, Jewanda Mag, Aurelien Chedjou, Pol’Anhry,  SOS Humanitaire, Afretis et bien d’autres nous avons pu lever des fonds afin de venir en aide aux victimes de Boko Haram, notamment ceux déplacés dans les camps de Mora-Massif et de Mozogo. Nous parlons ici de plus de 200 veuves, 500 orphelins et une centaine d’hommes ayant échappé ou survécu au massacre.

© Smile4peace

© Smile4peace

Au delà du réconfort humain et alimentaire, ce voyage avait pour objectif de comprendre. Comprendre le passé et le présent afin de semer l’espoir, de construire de meilleures bases pour l’avenir. Suite à des échanges avec de divers chef traditionnels, jeunes, hommes, femmes et enfants, nous en sommes arrivés à la même conclusion : Dans un pays/région où l’on n’a rien à gagner, on a rien à perdre, et de ce fait rien à protéger.

Notre voyage a d’abord été consolidé par des rapports sous différentes formes :

  • Un carnet de voyage intitulé SMILE4PEACE : OUR WAY TO SHARE (téléchargeable gratuitement sur le lien suivant : https://fr.scribd.com/document/290566963/Carnet-Smile4Peace ).
  • Puis une exposition photo nommée : THE NORTHEN SURVIVORS à Yaoundé et à Paris
  • Et enfin un documentaire intitulé : SMILE4PEACE : A JOURNEY TO REMEMBER, produit par les studios BeTheLight Productions.

Afin de bâtir les fondations pour un avenir meilleur nous avons pour ambition de transformer 100 jeunes à l’horizon 2020 en ceux que nous avons appelé des « Nation Builders ». Le « Nation Builder » sera ce jeune qui :

  • Prône des valeurs d’amour, fraternité et partage.
  • Conscient que la meilleur manière de se réalisé est de s’éduquer, se cultiver et mettre ces connaissances et compétences au service de sa communauté.
  • Ce jeune est outillé de connaissance en économie, technologie, mais surtout conscient de son histoire et sa culture.

Ce projet a deux grands volets :

  • Smile to School : Scolarisation
  • Sécurité Naturelle : Mentoring & Entrepreneuriat Social
© Smile4peace

© Smile4peace

Smile To School :

Grâce a un Sponsoring de L’entreprise General Electric, nous lançons ce programme en septembre 2017 avec la scolarisation de 50 enfants des classes de 2nd, 1eret terminale dans certaines localités de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ils auront leur frais de scolarité, ainsi que leurs fournitures scolaires entièrement pris en charge. Ce programme est planifié sur 3 ans.

Sécurité Naturelle :

Le volet Sécurité naturelle sera lancé en Janvier 2018, et pour ce dernier nous sollicitons vraiment la participation de ceux-là qui pensent pouvoir apporter un plus à ces jeunes sur le plan  culturel, technologique ou économique. Il y’a énormément de problèmes dans cette région du pays, comme dans beaucoup d’autres régions d’ailleurs, et l’intention ici est de permettre à ces jeunes de comprendre qu’ils peuvent, eux-mêmes être la solution à leur propre problème. En gros, plus on entreprend, plus on a perdre, et plus on a perdre plus on a envie de protéger. C’est ainsi que nous comptons leur inculquer l’idéologie de premier protecteur à travers l’investissement qu’ils feront pour leur communauté.

Nous saisissons cette occasion pour remercier du fond du cœur tous ceux  que nous avons nommé affectueusement les « Smile Donors ». En quatre ans Smile Charity c’est une trentaine de projets dans une dizaine de villes à travers le continent Africain. Aujourd’hui nous plaçons la barre encore plus haut avec ces  « 100 Nation Builders que nous souhaitons voir grandir à travers nos deux programmes (SmileToSchool et Sécurité Naturelle). Non seulement ils redonneront vie à cette belle région de l’Extrême-Nord, mais ils seront les bâtisseurs de la prochaine génération. Une génération, consciente, confiante mais surtout conquérante.

Pour conclure nous lançons un appel à toutes les âmes de bonnes volonté et ces entreprises qui œuvres dans le social, de se joindre à nous d’une manière ou d’une autre afin d’inciter ces jeunes à devenir maîtres de leur destin.

© Smile4peace

© Smile4peace

 

This is our “little”way to inspire, we hope you do the same in your own way.

Dans la même catégorie

64 Partages
Partagez64
Tweetez
WhatsApp
Pocket