Les 10 projets de musique urbaine les plus attendus cette fin d’année au Cameroun

Les 10 projets de musique urbaine les plus attendus cette fin d’année au Cameroun

Publié le 13 septembre 2018, par Mota__Savio

[nextpage title= »page suivante » ]

La musique urbaine camerounaise connait une année 2018 particulièrement pauvre en sorties musicales mais les choses devraient changer dans quelques semaines. Plusieurs artistes bien connus ont annoncé des projets musicaux ( EP, Album) avant la fin de cette année. Tour d’horizon.

1- Locko – Cloud Nine

A la surprise générale, Locko l’a annoncé le 30 juin dernier, lors de sa signature avec Universal Music Africa. Intitulé « Cloud Nine », ce deuxième album devrait marquer une nouvelle ère chez le chanteur. « Cloud Nine pour moi est le début du Locko qui n’est plus schizophrène, de Locko qui n’est plus en train de traverser un pont, mais de Locko qui dit okay. Maintenant je sais ce que je peux faire. Je sais ce que je veux proposer ».  Après un premier album, The Bridge, en février 2018, Locko sortira Cloud Nine en décembre prochain. Aura-t-il droit à un véritable appui de son label tant sur le fond de l’album que la promotion dudit projet ? On attend seulement…

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




 

2- Stanley Enow

Alors qu’on ne know pas encore le nom et la date de sortie de son second album, Stanley Enow continue son tour du monde. On l’a notamment vu avec Busta Rhymes et Janet Jackson au red carpet du nouveau clip de cette dernière. Si rien ne fuse depuis, on sait néanmoins que les collaborations avec des artistes de renom sont prévus. Participeront à cet opus, Petit Pays, Pit Baccardi, Locko, Tzy Panchak, et d’après certaines sources bien introduites, Fally Ipupa, Angélique Kidjo, et Mr Eazi. Le Bayangi Boy obtiendrait ainsi de grosses pointures de la musique africaine sur son nouvel album, trois ans après « Soldier Like Ma Papa », son premier album. On saura alors si son tour du monde – que certaines personnes lui reprochent sur les réseaux sociaux – au cours duquel il s’affiche avec certaines stars américaines portera ses fruits…

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




3- ANG – Kumbaya

Après une année marquée par la sortie des clips « Fragiles », « FLEX » et « Zero Like » majoritairement issus de Haine & Harmonie, sorti en 2017, A.N.G prépare un nouveau projet cette année. « Kumbaya » qui signifie Gratitude est le nom de cet opus dont les thèmes gravitent autour de l’amour, la vie, la famille, et bien évidemment la gratitude. Et comme il le dit lui-même : « On doit s’attendre à du ANG , j’essaye toujours  de me dépasser, d’explorer d’autres horizons, même quand je fais la zumba, c’est différent, ça va être différent, une expérience ». Vous êtes prévenus oooh ! Le beatmaker le plus chaud/show de Londres est en feu. Aura-t-il enfin le succès escompté au Mboa ? Attendons seulement…

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




 

4- Numerica – Adrenaline

Annoncé depuis plusieurs mois, ADRENALINE, le premier album de Numerica devrait sortir en décembre prochain. Porté par la sape, ses beaux clips et son envie d’explorer des sonorités nouvelles, Numerica sortira un projet qu’on peut d’ores et déjà qualifié de Melting Pot, dans lequel le chanteur s’essaye à différent style et d’autres registres. Vous blaguez hein ? Le gars est venu pour tout valider ! Ce sera aussi une bonne occasion d’écouter ce que le chaud gars peut véritablement proposer au cœur d’un projet ficelé, lui, qui subit toujours les attaques de certaines personnes sur les réseaux sociaux…

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




5- Archimed Manock, Ghetto Golden

Révélé l’année passée au grand public lors de sa participation au concours Mutzig Star, Archimed Manock, refait surface depuis quelques semaines dela la faveur du clip « Wassa Wassa », qui met la vie d’un jeune du quartier New Bell en avant.  Après moult difficultés, le chaud gars sortira « Ghetto Golden »,  son premier EP, composé de 5 titres, en décembre prochain. L’ex candidat de Mutzig Star connu comme étant le premier rappeur parvenu en finale dudit concours, aura à cœur de confirmer tous les espoirs placés en lui. On saura alors s’il mérite vraiment les éloges qu’on entend sur sa personne depuis l’année passée…

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




6- Teddy et Inna

Un temps espéré pour le début d’année 2018, c’est finalement un « Avant-goût », en guise d’EP que servait Teddy et Inna au mois de juin dernier en prélude à leur premier album. Après une montée en puissance remarquée dans leur dernier EP, Teddy et Inna reviendront avec un album studio. On devrait entendre davantage de storytelling de la part de Inna et Teddy, voir des collaborations inattendues avec des beatmakers de l’heure mais surtout avoir un projet riche en émotions. On saura si le duo est prêt à passer un nouveau cap, acquérir un nouveau statut, et surtout s’imposer comme valeur certaine de la musique camerounaise…

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




7- Killa Mel

Killa mel

Après un retour fracassant  grâce au titre explosif « OWS Rmx » avec Sojip, 20 Cent et TedX, Killa Mel sortira (enfin) son troisième album cette année. Six ans après Kova Nova, le second album et dix ans après Vert Rouge Jaune Dans Le Noir, le premier album, le MC d’Akwa Nord devenu au gré du temps, Mâle Dominant est bien parti pour proposer l’un des meilleurs albums hip hop de cette année. A en croire les tweets de Paola Audrey, le prochain album de Don Killeone sera très lourd comme ses lyrics. Dans quel esprit Killa Mel fera ce retour en projet ? Que peut-il encore apporter de neuf et frais dans ce game ? Sont autant de questions qui ne trouveront des réponses qu’après l’écoute de son album…

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




8- PaP & Sir Malik – Mal Nécessaire

C’est la rencontre entre deux artistes, deux visions et des influences diverses. D’une part, PaP, producteur, beatmaker et rappeur et d’autre part, Sir Malik, rappeur qui a récemment sorti « Nvl Undrgrnd », un EP de bonne qualité. Cette collaboration a pour but  de mettre l’accent sur les collaborations 237 qui ne sont pas nombreuses dans le game. Fortement inspiré du modèle US, « Mal Nécessaire » sera peut-être le début d’une série de projets du même type. On attend non ? On perd quoi ? Qui ne risque n’a rien dit-on souvent…

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




9- Dareal

Il fait partie de ces artistes qu’aussitôt enterrés, resurgissent comme une herbe. Dareal est bel et bien en studio pour un projet musical. Selon certaines sources bien introduites, le Blue Magic travaille sur un EP personnel, introspectif teinté de rap et de banger Trap sous fond de Story telling.  Avant la fin de l’année, ce nouveau projet succédera ainsi à « 1 X 2 + » sorti en 2015, dans un contexte qui rappelle étonnement les histoires avec FK. Anyway, en espérant qu’il puisse encore puiser au plus profond de lui-même, Dareal  est déjà chaud comme la braise. Mais à quel moment s’inscrira t-il au panthéon des meilleurs kickeurs 237 ? Qu’aura ce projet de particulier ? On wait oooh !

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




10- Venum

Il fait partie des résistants du hip hop camerounais. Venum, rappeur de la briqueterie à Yaoundé,  sortira enfin son album en décembre. LGD (LE GRAND DARON) sera un projet de rap qui raconte son parcours d’artiste, parsemé d’embûches, de bons moments et d’anecdotes. En dépit d’une faible couverture médiatique, le MC est au four et au moulin pour cet opus. Au Letch, on wait ce sortira de Daspik Musik. Il est temps de faire quelque chose de mémorable sinon on risque de moins comprendre la démarche artistique de Venum…

 

En bonus…

Sophie Marceaux, jeune rappeuse camerounaise annonce la sortie de « Blessed Among All Women », un EP de 6 titres dont le but est de se faire connaitre davantage et surtout d’entrer dans le game comme une Miss à un concours national de beauté. Dans la même veine, avec plus de force, D.O.S.LEGAR sortira “Imvelo”, son sixième projet solo en prélude à son deuxième album.  L’EP sera disponible à la fin du mois de septembre, ou au début du mois d’octobre. Néanmoins les premiers extraits seront en écoute bientôt et probablement, un vidéogramme sortira avant ledit projet.

 

 

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah