Le retour du Tangué de Lock Priso Bell : une attente qui semble interminable

Le retour du Tangué de Lock Priso Bell : une attente qui semble interminable

Publié le 22 avril 2022, par Charly ngon

La procédure de restitution du Tangué de Lock Priso Bell volé le 22 décembre 1884 par les allemands après le bombardement de Hickory town piétine encore malgré les promesses faites. 

La procédure de restitution du Tangué de Lock Priso Bell volé le 22 décembre 1884 par les allemands, après le bombardement de Hickory town piétine encore malgré les promesses faites. 

Source : Wikipédia, Tangué de Lock Priso

Cela fait plus d’un siècle que l’un des emblèmes royaux appartenant au clan des bele bele a été dérobé pendant la période coloniale par les Allemands. Il s’agit du Tangué de Lock Priso qui est actuellement logé dans le musée des sept continents de Munich. Il est question pour ses héritiers et la grande communauté Bele Bele que cette proue princière retrouve sa place d’origine. Cette revendication est menée depuis de nombreuses années par le Pr. Kum’a Ndumbe III, prince des Bele Bele, par ailleurs petit-fils direct de Lock Priso Bell et un collectif d’éminentes personnalités qui sont à ses côtés pour la restitution de cette pièce royale.

Le Tangué de Lock Priso

Le Tangué est une grande œuvre sculptée en bois. Il est décoré de motifs géométriques peints de couleurs vives et sculpté de formes d’animaux. Monté à la proue ( à l’avant d’une pirogue), il est décoré d’animaux héraldiques tels des félins, serpents, et de quelques autres motifs dérivés des symbolismes locaux et impérial (influence de la colonisation allemande).  Il représente le prestige et la puissance économique du groupement ou de la tribu Duala qui l’a construit.

Source : Wikipédia

Personne ne sait quand le Tangué de Lock Priso Bell va revenir en grande pompe au Cameroun comme ce fut le cas avec la statue de Afo-Akom. Si la rencontre organisée en 2016 ( Allemagne) entre les autorités allemandes et camerounaises, conduite par le prince Kum’a Ndumbe III avait laissé entrevoir un espoir de voir le Tangué de Lock Priso fouler le sol du Kamerun. Aujourd’hui, la situation est au statu quo malgré la présentation des éléments justificatifs demandés par les allemands pour prouver que l’acquisition du Tangué s’est faite de manière frauduleuse. Mais c’était aussi sans compter sur un groupuscule de personnes qui ont formé un front d’opposition contre le prince Kum’a Ndumbe III qu’ il ne reconnaisse pas  la légitimité de porter la voix des Bele Bele pour réclamer le Tangué. Chose qu’il a également démontré pour apporter de la lumière aux allégations qui étaient montées contre lui.

Tout comme son grand-père Lock Priso encore appelé  Kum’a Mbape Bell qui a dû faire face à l’adversité des siens, le fondateur de l’association Afric avenir, professeur émérite des universités, spécialiste, des questions de l’histoire des relations entre l’Afrique et l’Allemagne, Président du Comité international pour la restitution des œuvres de culte et d’art, manuscrits et documents africains, le prince Kum’a Ndumbe III garde pourtant une foi inébranlable au dénouement heureux de la procédure qu’il a lancée. C’est un devoir de mémoire en hommage à  l’un des puissants chefs sawa qui a su dire non à la présence allemande sur les berges du Wouri.

Tangué de Lock Priso

Le vol de cet objet symbolique part du fait que, Lock Priso Bell a refusé de signer le traité germano-Duala, Contrairement aux autres chefs sawa qui avaient signé. Pour lui, il n’était pas question de s’associer aux allemands. Et il l’a fait savoir en adressant une lettre au consul intérimaire allemand Max Buchner dont voici la teneur ci-dessous.

« Hickory Town, August 28th, 1884

PULL THAT FLAG DOWN… NO MAN BUY WE… GERMAN TROUBLE US PLENTY AND WANT TO GIVE US PLENTY DASH WE TELL THEM NO… LEAVE US FREE AND NOT MAKE US PLENTY TROUBLE.

LOCK PRISO BELL »

« Hickory Town (Bonabéri), 28 août 1884

Je vous prie de descendre ce drapeau… Personne

ne nous a achetés… Les Allemands nous

causent beaucoup de tort et voudraient nous corrompre par beaucoup d’argent, nous leur avons dit non… Je vous prie de nous laisser notre liberté et de ne pas apporter du désordre

chez nous.

Lock Priso Bell »

Source : africavenir. org

En voyant cette correspondance, le consul allemand ne va pas apprécier l’attitude de Lock Priso Bell. Il va prendre cela comme un manque de respect envers l’autorité allemande, mais surtout comme un acte de haute trahison. En réponse à cet affront, il va prendre la tête d’une armée de soldats allemands, avec le soutien de la marine allemande pour  bombarder Hickory Town. C’est donc au cours de ce raid sanglant que le Tangué va être emporté.  De retour en Allemagne, Max Buchner est porté à la tête du musée ethnographique de Munich comme conservateur qui est connu aujourd’hui sous l’appellation de musée des cinq continents. Pour gagner en estime, il va offrir au musée le Tangué de Lock Priso Bell comme son trophée de guerre, pourtant il l’a eu de manière  frauduleuse.

Tangué de Lock Priso

Dans un rapport envoyé au Reich en Allemand, le consul Max Buchner ( qui a bénéficie de l’appui du contre-amiral Eduard von Knorr, chef d’escadron de la marine allemande) va justifier son actions en décrivant le chef Lock Priso Bell comme une personne très dangereuse pour les intérêts de l’Allemagne.  « 22 décembre (1884) – Le bateau de guerre « Olga » tire quelques grenades de ses lourds canons en direction de Hickory Town (Bonabéri), parce qu’on a cru y avoir décelé des ennemis. Puis de nouvelles manœuvres pour aller à terre. Le palais de Lock Priso (Kum’a Mbape) est mis à sac. Une belle image bien émouvante. Nous y mettons le feu. Mais j’ai demandé aux soldats de me laisser d’abord inspecter les différentes maisons à la recherche de curiosités ethnographiques. Mon butin le plus précieux, c’est une grande sculpture, la proue princière de la pirogue (Tangué) de Lock Priso qui devra aller à Munich. », fait savoir le docteur Max Buchner lorsqu’il explique comment s’est déroulé l’attaque de Hickory town.

 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch