Le quartier Bali à Douala tire son nom d'origine des bergers Mbororo du Nord-ouest

Le quartier Bali à Douala tire son nom d’origine des bergers Mbororo du Nord-ouest

Publié le 12 mai 2021, par Charly ngon

Le quartier Bali, lieu de résidence actuelle de la famille royale Bell doit son nom aux bergers Mbororo du Nord-ouest qui s’y étaient installés pour la vente de leur produit.

Berger Mbororo

Image illustrative

Le quartier Bali tel qu’on le connaît aujourd’hui avec ses belles maisons, ses jolis commerces et son plan d’urbanisation à l’Européenne qui est assez impressionnant au premier coup d’œil, était considéré pendant la période coloniale comme une zone libre. Ce sont les Allemands qui l’ont décidé ainsi dans le but de mettre une distance avec les indigènes. Les éleveurs Mbororo qui voyageaient avec leurs troupeaux de bœufs, vont donc profiter de leur bonne relation avec l’administration coloniale allemande pour s’installer le temps d’un voyage. Mais très vite, ils vont faire de ce bout de terre un espace très prisé par les populations grâce à la vente de viande de bœuf. Le clan des bellois qui était dirigé par le king Manga Ndoumbé pendant cette période résidait encore au niveau du plateau Joss .

À l’époque, pour s’approvisionner en viande, tout le monde savait où se diriger : chez les bergers Mbororo. Ainsi, donc, lorsqu’une personne allait faire ses achats, elle disait tout simplement qu’elle part chez les Bali. Ce nom faisait référence à l’une des parties de la région de Nord-ouest d’où étaient originaires ces éleveurs Mbororo. C’est ainsi que le nom Bali va être adopté par la suite. Cependant, il faut noter que certains noms des quartiers sont généralement adossés à celui du clan, à celui qui l’a crée ou en référence à un événement précis. C’est ainsi que, historiquement le quartier Bali est connu sous l’appellation de « Bonamandoné » qui représente l’une des douze familles du clan Bell.

Après leur expropriation forcée du plateau Joss par les Allemands, le clan Bell avec à sa tête le king Rudolf Duala Manga va refuser d’aller s’installer à New-Bell. Il fera plutôt le choix de Bali. Une fois les Allemands chassés du kamerun, il va tenter de négocier avec la nouvelle administration coloniale pour son retour sur leurs terres. Les Français qui ne veulent pas à leur tour un rapprochement avec ceux qu’ils appelaient les indigènes, vont poursuivre la politique d’urbanisation menée par les Allemands avec quelques exceptions. C’est ainsi que Bali va être aménagé et progressivement, le quartier va devenir un lieu assez convivial.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch