Le public du cinéma l’Eden valide le film « La dernière trahison »

Le public du cinéma l’Eden valide le film « La dernière trahison »

Publié le 12 juillet 2021, par Charly ngon

Projeté en avant-première au cinéma l’Eden de Douala, le film « La dernière trahison » a reçu sa première bonne note du public qui s’est massivement déplacé pour assister à l’évènement.   

Deko Records

Autrefois considéré comme un lieu culte pour les passionnés de cinéma dans les années passées juste avant sa fermeture, le cinéma l’Eden de Douala est en train de renouer avec sa ferveur populaire d’antan. Une époque où le septième art faisait déchaînait autant les passions que le sport roi du pays : le football. Aujourd’hui, ce même engouement commence progressivement à être perceptible. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé vendredi le 9 juillet dans la mythique salle située non loin du carrefour trois morts où une foule de personnes a pu assister à la projection de « La dernière trahison » en avant-première. Un film produit par la maison de production Deko Records. Et pour cette première projection dans la plus grande salle de cinéma d’Afrique Centrale, le public n’a pas boudé son plaisir.

Deko Records

L’ambiance à l’extérieur était déjà impressionnante, il y avait du beau monde qui faisait la queue devant l’entrée de la salle. D’ailleurs, une bonne partie était déjà là bien avant l’heure. Pour éviter les bousculades, on faisait entrer les gens au fur et à mesure qu’ils arrivaient. À l’intérieur, c’était une toute autre atmosphère avec la musique qui sonnait à fond et les techniciens qui s’occupaient à faire les derniers réglages avant le lancement. Les personnes déjà assisses attendaient impatiemment que le grand écran qui dominait toute la salle se mette à propulser les images. Une attente qui a été un peu longue. Prévue débutée à 19 heures, c’est finalement vers 20 heures que la projection a eu lieu. Et une fois dans le noir total, sous l’emprise de la lumière de l’écran qui faisait défiler les images l’heure était à la concentration.

Les premières minutes du film se sont passées dans un silence assourdissant. Mais cela n’a pas duré assez longtemps. Une fois que les scènes ont commencé à se succéder avec leur lot de suspenses. Les réactions du public ne se sont faites attendre, surtout lorsqu’il y avait certaines scènes d’amour. On pouvait même entendre certains dires « c’est comme chez les blancs ou encore les camerounais sont forts ». Des petites remarques qui mettaient un peu d’animation dans la salle et qui montraient aussi que le public était en phase avec la fiction. Tout au long de la projection, celui-ci scandait le nom de Manguele, l’un des acteurs dont la prestation était magistrale. Il le jouait tellement si bien que chacune de ses apparitions mettaient le public en extase.

À des moments on entendait les réclamations du genre « Manguele est où, on veut voir Manguele ». Certains oubliaient même que c’était une mise en scène et que chacun avait sa partition à jouer. On pouvait aussi comprendre le sentiment qui était le leur ce soir, car depuis qu’une génération de producteurs locaux ont décidé d’écrire une nouvelle page du cinéma camerounais. Les fictions sont de qualité, avec des scénarios intéressants, une qualité d’image impeccable et des acteurs talentueux qui jouent à la perfection leur rôle. Le public du cinéma l’Eden a retrouvé toutes ses qualités dans le film « La dernière trahison ». Et lorsque les rideaux sont tombés à la fin du film, c’était une standing ovation pour toute l’équipe qui était présente pour communier avec le public. Une soirée riche en émotion qu’on est pas prête d’oublier.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch