LE POUVOIR DU PIMENT (Partie 1)

LE POUVOIR DU PIMENT (Partie 1)

Publié le 22 juin 2021, par Au Letch

Vous voulez ajouter du piquant à vos plats ? Ou juste leur donner un effet explosif qui mettra vos délicates papilles en éveil ? Il n’est pas question de réfléchir de midi à quatorze heures, le piment est votre allié le plus incontournable ! Réputé pour entraîner des coulées de larves incandescentes autant dans la bouche que dans nos parois gastriques, le piment doit son franc succès à travers le monde à son usage en cuisine depuis des décennies. Comment peut-on définir le piment ? Quel est son mode d’utilisation ? Quels sont ses bienfaits pour la santé de votre corps ? Quand est-il considéré comme nocif pour votre santé ? Découvrons ensemble le pouvoir du piment !

Piment

  • C’EST QUOI LE PIMENT ?

Le « capsicum » est la plante originaire de la grande famille des solanacées. Le mot « piment » désigne le fruit des plantes issu de cette vaste famille. Nous l’utilisons généralement comme condiments ou légumes dans nos cuisines.  L’appellation « piment » est donc un nom vernaculaire utilisé pour la désignation du fruit de cinq (05) familles de plantes dans le genre « capsicum » qui veut dire « piment doux » et « capsicum frutescens » qui veut dire « piment enragé ».

Selon notre région d’origine, nous distinguons plusieurs types de piments des plus explosifs au moins explosifs (doux), comme nous l’indique l’échelle de Scoville du pharmacologue Américain Wilbur Scoville en 1912. C’est une échelle de mesure internationale du taux de « piquant » contenu dans un piment en fonction du type. Néanmoins, elle a été fondée sur un panel de cinq types (05) de piments, d’où un scepticisme associé à cette dernière certaines fois.

Nous allons répertorier ci-dessous les différents types de piment selon l’échelle de Scoville bien sûr.  Nous irons du haut de l’échelle c’est-à-dire des moins explosifs au bas de l’échelle où sont répertoriés les plus explosifs :

  • Le Harissa qui représente une purée de piments retrouvée en Tunisie,
  • Le piment d’Espelette est retrouvé dans la région basque en France,
  • Le poivre blanc et le poivre noir sont généralement cultivés dans le continent Africain notamment en Guinée, au Cameroun. Ils sont de la famille des pipéracées,
  • Le piment de Cayenne,
  • Le piment de Carolina Reaper et le piment de Trinidad Moruga Scorpion sont à égalité avec les bombes lacrymogènes d’autodéfense,
  • Le piment d’oiseau,
  • Le Pepper X est le plus fort au monde, il a été répertorié dans le livre des records Guinness en 2017.

Tout comme nous en distinguons plusieurs types, les couleurs varient également allant du vert, jaune, orange, rouge, le brun et le violet ou pêche.

Le piment contient de la capsaïcine. C’est un composé chimique responsable de la sensation de brûlures des papilles gustatives (goût piquant) lorsque nos consommons des plats pimentés.  Elle a des propriétés intéressantes notamment la transformation des mauvaises graisses en bonnes.

Rappelons que notre corps contient deux types de graisses : les cellules blanches (graisses adipeuses blanches) et les cellules brunes (graisses adipeuses brunes). Les premières stockent l’énergie et les secondes entraînent une combustion des graisses suite à une production préalable de la chaleur : c’est le phénomène thermogénique. Un aliment à base de capsaïcine aurait pour effet de changer les cellules blanches en brunes en faisant monter la température.  Elle serait donc une alliée de pointe pour la lutte contre le surpoids (l’obésité). Comment peut-on utiliser le piment de façon générale ?

  • LE MODE D’UTILISATION DU PIMENT :

Le piment peut être introduit dans de nombreuses préparations autant culinaires que cosmétiques. L’on peut l’utiliser sécher ou frais ou encore en poudre. Cela dépend de la quantité et de la teneur du produit dans lequel l’on l’utilise. Ainsi dit, quels sont les bénéfices liés à l’utilisation du piment ?

 

Dans la seconde partie, nous aborderons les bienfaits et les contre-indications du piment !

 

Article rédigé et proposé par E.V.C