Le Nguon en voie d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Nguon en voie d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le 28 mars 2022, par Charly ngon

Sa majesté Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA, roi des Bamoun a présidé une cérémonie pour la remise du dossier de candidature du Nguon dans liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Le Nguon en voie d’être inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Encore une dernière étape. Le 26 mars dernier, la cour traditionnelle d’apparat du royaume Bamoun a été le théâtre d’une grande cérémonie marquée par la présence d’une forte délégation d’invités de marque. Devant le peuple Bamoun et les hôtes du jour, Sa Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA qui présidait ladite rencontre a présenté le dossier de candidature du festival Nguon en vue de son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Après le palais de Njoya, le peuple Bamoun s’apprête donc à avoir un deuxième objet culturel inscrit dans le patrimoine mondial. 

Le Nguon en voie d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Source Fier d’être Sawa, le roi Nabil Mbombo Nyoya remettant le dossier de candidature du Nguon au ministre de la culture.

Parmi les hôtes présents à cette rencontre, il y avait Mr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre de la culture à qui le roi a remis solennellement le dossier, ainsi que M. Salah KHALED, Directeur Régional du Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et du Représentant du Minedub, Président de la commission nationale du Cameroun pour l’UNESCO. Après une première tentative infructueuse en raison de certains manquement dans le dossier de candidature. Sa majesté Nabil Mbombo Njoya, vingtième roi de la dynastie de Nchare Yen avait mobilisé toutes les ressources nécessaires pour mettre le dossier du festival Nguon à jour pour la validation. Aujourd’hui c’est fait, maintenant les regards sont tournés vers les membres du jury pour la décision finale.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch