Le Matango, un vin pas comme les autres

Le Matango, un vin pas comme les autres

Publié le 30 juillet 2021, par Charly ngon

Très apprécié des populations, le matango est une boisson alcoolisée naturelle qui, en dehors de sa consommation habituelle, est utilisée aussi pour des besoins thérapeutiques.

Le matango

Source: Telugu bullet

Le vin de palme est une boisson alcoolisée naturelle qui est obtenu à la suite de la fermentation de sève de palmier, de couleur blanche et laiteux il peut être sucre ou non et sa fermentation s’accroit au fil des heures après sa cueillette au point de devenir pétillant, fort et âpre tout en prenant une teinte foncée.

C’est une boisson traditionnelle communément apprécié plus en zone rurale du fait qu’il a toujours été et reste dans les mœurs de consommation des communautés villageoises et aussi pour son coût très abordable ( 100F /L  ou 200F/L) , en zone urbaine on peut le consommer dans des espaces unique du genre qu’on appelle le plus souvent « club Matango » toi-même tu vois nor ? Et les consommateurs de ce breuvage se recrutent dans toutes les classes sociales. Mais le ndem dans cette histoire c’est qu’il y’a des boys qui mélangent cette substance avec de l’eau pour augmenter leur gain et apporter le Ndoutou sur le business de ceux qui sont honnêtes.

Mais malgré cette contrefaçon, il existe bien des lieux qui ont pignon sur rue dont la popularité et l’authenticité du produit font courir beaucoup de consommateurs comme chez papa Alo derrière le campus de la fac de dul ou encore chez a Muto au marché de Deido tu connais nor ? Même à Mbeng les gens consomment le Matango. Au Cameroun le vin blanc comme on l’appelle souvent a une valeur symbolique très importante pendant les mariages et les manifestations culturelles, lors des unions entre deux familles il est le témoin par qui le pacte d’alliance est scellé et consolidé, il sert de breuvage lors des rituels magico-religieux et, il est aussi utilisé pour des besoins thérapeutiques comme dans  le traitement de la malaria, la rougeole, la grippe, par des femmes n’arrivant pas à produire le lait maternel pendant leur  allaitement, pour le soin de visage lorsqu’il est très fermenté parce qu’à ce niveau le vin devient très acide comme le vinaigre et permet d’enlever des défauts présents sur le visage, tu vois un peu nor ?

Le matango

La production de ce breuvage nécessite une bonne expérience et une connaissance accrue du palmier de la part du cueilleur de vin. La période appropriée pour la récolte est la saison sèche pour la simple raison qu’à ce moment les sèves produisent plus de jus par rapport à la saison pluvieuse. Il existe deux techniques de récolte de ce vin blanc traditionnel : La récolte du haut, elle s’effectue a partir d’une pièce florale en forme de feuille, pratiquer par la suite des incisions sur le bourgeon terminal d’où la sève devra couler vers un récipient. Pour éviter que l’entaille se referme, on la recouvre plusieurs fois par jour pour assurer une récolte d’un mois. Le danger ici vient du fait qu’il faut grimper à chaque fois sur le tronc avec un support traditionnel ou juste en s’agrippant comme un singe pour recueillir le nectar.

La récolte du bas, elle s’effectue par l’abattage du palmier à huile, qui par la suite est élagué toutes ces feuilles pour ne reste qu’avec le bourgeon principal par lequel on fait des entailles de part et d’autre jusqu’à l’obtention d’un orifice à partir duquel la sève coule.

Mola le jour où tu décideras de go faire un tour dans la sous-région voici comment on call le matango là-bas :

Centrafrique : kangoya

Côte d’ivoire : bandji, koutoukou

Gabon : toutou, malamba

Nigeria : emu, palm wine, ogogoro. Oh jou nor?

Père dis- moi avec tout le Ya mo que suscite la consommation de ce vin blanc au sein des populations africaines et même européennes, pourquoi ne pense-t-on pas à une production industrielle à grande échelle ?

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch