Le crédit scolaire, un argent qui ne sert pas uniquement à gérer la rentrée

Le crédit scolaire, un argent qui ne sert pas uniquement à gérer la rentrée

Publié le 30 août 2021, par Charly ngon

Pour préparer sereinement la rentrée, le crédit scolaire apparaît comme un sauveur pour certains parents. Seulement, au lieu de faire un très bon usage de cet argent emprunté, il utilisé pour d’autres besoins.

Crédit scolaire

 

C’est une scène à laquelle les banquiers sont déjà habitués. À la veille de chaque rentrée scolaire, de nombreux parents run auprès des banques comme les étudiants qui attendent qu’on publie leurs notes de composition au babillard pour solliciter des prêts d’argent. Un argent sur lequel ils ont déjà put leur dernier espoir pour acheter les fournitures scolaires et payer la pension de leurs enfants. C’est le seul moment où les banques se montrent prêteuses sans trop imposer certaines conditions.

Les clients sont au petit soin jusqu’à la validation du prêt. Les dossiers sont même traités avec une célérité impressionnante. Une fois l’argent mis à la disposition du prêteur, le regard qui affichait les pleurs du mbolè tout long de la procédure, s’illumine subitement comme celui d’un gars qui vient de retirer sa CNI. Au lieu de go gérer la scolarité des munas, l’argent est utilisé pour autres choses.

Si le terme prêt scolaire est lié au fait que, celui-ci concerne la scolarité des enfants, ce n’est pas à tort. C’est un coup de pouce pour certains parents qui lisent toujours l’heure pendant les périodes de rentrée. Très souvent, l’argent emprunté n’est pas utilisé pour les besoins auxquels il a été destiné en priorité. Il est employé à d’autres fins notamment, pour financer la construction d’une partie de la maison, mettre sur pied un business qui pourra aider à amortir certaines charges.

Pour d’autres, c’est une manne financière qui leur permet de calmer un peu la njomba qui met la pression sur le fait que son enfant doit aussi aller à l’école. Au final, certains enfants débutent la rentrée avec moins de nécessaires pour aborder la nouvelle année. Quelques mois après l’ouverture des classes, ils sont mis à la porte parce que le parent n’a pas payé la totalité la première tranche. Ça sert donc à quoi de prendre un crédit scolaire si après le muna doit encore faire face à certains manquements après la rentrée ?

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch