Le cinéma comme nouvelle matière dans le programme scolaire camerounais

Le cinéma comme nouvelle matière dans le programme scolaire camerounais

Publié le 29 août 2018, par Charly ngon

Le cinéma fera donc son entrée dans le programme scolaire camerounais, mais pas cette année comme l’ont annoncé les autorités.

Le septième art s’invite sur les tables-bancs des établissements secondaires au Cameroun. Après la signature de l’arrêté daté du 23 Août 2018 par madame le ministre des enseignements secondaires, Nalova Lyonga, la rentrée scolaire qui pointe déjà son nez à l’horizon aura un goût de nouveauté. Une nouveauté marquée par des réformes visant à réduire un certain nombre de matières au programme scolaire au profit des nouvelles. C’est ainsi donc que le ngomna a décidé d’introduire les sciences humaines et le cinéma comme de nouvelles disciplines pour les apprenants du secondaire.

L’introduction du cinéma comme discipline au programme scolaire vise à initier  les élèves dans la compréhension et la pratique de l’industrie cinématographique et de susciter en eux l’envie de faire une carrière dans cet univers. Pour affûter leur curiosité, un module de formation comprenant sept axes a été mis sur pied tel qu’il est détaillé : les fondamentaux du cinéma, les genres cinématographiques, les analyses filmiques, l’économie du cinéma, le processus de réalisation, le projet de fin de formation et la sociologie du cinéma. 

Si l’on peut se réjouir de cette réforme, il reste néanmoins quelques zones d’ombres à éclaircir. Les questions de la ressource humaine et de l’environnement de travail pour ne que les citer. On comprend alors très vite qu’il y’a encore du chemin à faire. Mais les autorités ont tout au moins rassuré sur la possibilité de voir cette discipline qui devrait être effective cette année.




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch