Le cheveu crépu, un atout négligé ? (Partie 2)

Le cheveu crépu, un atout négligé ? (Partie 2)

Publié le 21 mai 2021, par Au Letch

Le port du cheveu crépu naturel a été depuis longtemps sujet à haute controverse. De la période de l’esclavage en passant par le colonialisme et aujourd’hui le néocolonialisme. Les Hommes ont certes traversé les époques mais l’idée de base qui conçoit le cheveu crépu nature comme étant « sale, non professionnel, sauvage » est restée la même. Il a pourtant revêtu des déclinaisons plurielles (grâce aux différentes coiffures, l’on pouvait avoir des informations sur une personne notamment le nom de ta tribu, tes origines et ton niveau social selon que tu sois roi, reine, chef, guerriers, servantes etc.).

Cheveu crépu

De ces considérations sont nées des mouvements contestataires dont il a été le porte flambeau. Dans la première partie de ce long article, nous avons fait un retour en arrière pour mieux saisir ce phénomène et surtout les spécificités et les aléas susceptibles d’abimer le cheveu crépu …Aujourd’hui, nous abordons la question des coiffures protectrices d’une part comme solution à l’altération des cheveux naturels, d’autre part comme coiffure qui réduit la manipulation dudit cheveu.

Les coiffures protectrices comme solution à l’altération des cheveux crépus naturels

cheveu crépu

 

Une coiffure protectrice est celle là qui protège des aléas qui peuvent agresser les cheveux. En effet, elle empêche/ limite la manipulation du cheveu et donc la fragilisation de ces derniers. Utilisée pour les cheveux frisés, à boucles ou crépus naturels comme dans notre cas d’espèce, il permet de gagner en temps. Elle est une couverture solide contre les intempéries pouvant altérer les cheveux et joue un rôle double protection à la fois sur le cuir chevelu et sur les pointes les rendant moins fourchues et maintenant une hydratation du cheveu jusqu’à plusieurs semaines. Une coiffure protectrice peut encourager la rétention des longueurs (pousse des cheveux), réduire les casses et les nœuds sur ces derniers.

Nous pouvons citer deux catégories de coiffures protectrices :

Les coiffures protectrices qui réduisent la manipulation des cheveux crépus naturels (« Low Manipulation Hair Styles »)

 

Comme son nom l’indique, leur rôle est de réduire au maximum la manipulation capillaire afin de conserver les longueurs des cheveux ainsi que les pointes. Il n’empêche qu’on peut y appliquer des soins. Elles permettent aux cheveux d’être libres sans avoir à les coiffer. On peut citer :

  • Les vanilles : Adaptables aussi bien aux enfants qu’aux adultes, les vanilles protègent les cheveux et s’hydratent facilement. L’on peut adopter une multitude d’autres coiffures en les défaisant.
  • Les Twist out : Ce sont des sortes de vanilles sauf qu’on défait la vanille et l’on conserve les spirales qu’elles forment sans trop les coiffer.

Le « Wash and GO » : Dans sa définition littérale « laver et partir », il consiste en un lavage de cheveux avec hydratation profonde avec des soins et produits appropriés

  • afin que les boucles s’y définissent naturellement. Il est important d’avoir des cheveux en bonne santé, propres qui sont à l’abri des casses, éviter que les cheveux soient secs ou abimés.
  • Les coiffures qui empêchent la manipulation complète des cheveux crépus naturels.

Elles peuvent couvrir totalement ou partiellement les cheveux, mais la résultante finale est que routes les conditionnent à une absence de manipulation. Nous pouvons en dénombre quelques unes parmi lesquelles :

  • Le chignon : C’est une coiffure prisée autant pour les cheveux crépus mi- longs que longs. Il a l’avantage de protéger les pointes. L’on peut facilement nourrir et hydrater les cheveux en optant pour ce dernier.
  • Les tresses : Elles protègent les longueurs, supportent facilement tous les climats et permettent une hydratation facile.
  • Les perruques : Elles permettent de gagner en temps et empêchent la manipulation du cheveu. L’on peut opter pour des couleurs, des coupes des formes variées de perruques sans toutefois toucher à ses propres cheveux, ce qui est un avantage certain.
  • Les greffes fermées : Elles sont autant de moyens permettant d’empêcher la manipulation du cheveu pendant une certaine période. Elles permettent de garder la tête bien au chaud tout en ayant de la liberté et la fantaisie dans la création de coiffures avec celles-ci.

Être NAPPY n’est plus seulement un mouvement révolutionnaire contestataire, ce choix entraîne nombres d’impératifs pour toute personne désireuse de conserver ses cheveux crépus sains et forts. Et pour cause ! Le cheveu crépu est très sensible et fragile d’où il faudrait adopter des gestes et comportements adaptés. Les coiffures protectrices sont autant de mesures barrières qui permettent de conserver ses cheveux mais aussi sceller les soins qui y sont appliqués. Alors, n’hésitez pas à en prendre connaissance et à adopter celle qui vous sied le mieux.

Article rédigé et proposé par E.V.C