Le 18 janvier 1890, une année sombre pour le peuple Malimba

Le 18 janvier 1890, une année sombre pour le peuple Malimba

Publié le 20 janvier 2021, par Charly ngon

La relation entre les populations Malimba et les commerçants Allemands a toujours été régie par un contrat signé par chaque partie. Les transactions commerciales, le coeur de ses entendes étaient bien définies. Seulement, les Allemands vont chercher à revenir sur les clauses de départ pour avoir le monopole du commerce aux dépens des Malimba. Une situation qui sera mal perçue par les deux chefs Malimba influents de l’ époque et une guerre va éclater.

Malimba

Source: Ilimbe ilimbe

Le commerce au bord des côtes était une activité en pleine essor qui attirait les colons et ceux-ci étaient prêts à tout pour avoir le monopole. Mais pour y parvenir, ils avaient d’abord besoin de l’aval des chefs traditionnels. C’est ainsi que le 28 avril 1883, le roi des Malimba, Moukoko Manyanye va signer un premier traité avec le capitaine de frégate Godin. Un pacte dont la suite se passe sans commentaires. Mais le 13 août 1884  soit quelques mois après le traité Germano-Duala, le traité Germano-Malimba est également signé. Eu égard du précèdent avec la France. Dans les grandes lignes de ce contrat, il est stipulé que, les Malimba sont les seuls qui doivent être le relais commercial avec l’hinterland. Cependant, les Allemands ont une autre ambition; ils veulent étendre leur business et ils trouvent déjà très énormes les montants qu’ils versent aux Malimba. L’objectif, c’est aussi atteindre les Bakoko. Une idée que les Malimba n’apprécient guère. Malgré cette opposition, les Allemands vont quand même y aller et signer un traité avec un chef Bakoko du nom de Toko.

Malimba

Image illustrativ

Ce traité signé entre les Allemands et le chef Bakoko est perçu comme une trahison et un manque de respect envers les Malimba qui perdaient certains de leurs privilèges. Les chefs Malimba décident donc d’aller à la rencontre des Allemands pour tenter de clarifier la situation. Malheureusement pour eux, le rapport qui est parvenu à la connaissance des Allemands ne milite pas en leur faveur. Il se dit que, la femme de jurgessen qui était aussi une femme Malimba aurait informé les Allemands de ce que, une éventuelle attaque serait menée contre eux par les Malimba. Ce qui n’était pourtant pas vrai. Mis au courant de cette information erronée, les Allemands mettent en place une stratégie pour piéger les Malimba. Le meilleur moment qu’ils trouvent, c’est lors de la traditionnelle rencontre de chaque début d’année entre les chefs et les commerçants Allemands qui se retrouvent pour échanger en toute convivialité autour d’un festin organisé pour la circonstance.

Malimba

Source: The plume book café, bateau de guerre utilisé par Kurt von Morgen contre les Malimba

Cette cérémonie de remises de vœux qui devait normalement se dérouler comme à son habitude, était plutôt un piège pour en finir avec les deux chefs influents. Mais les choses ne vont pas se passer comme ils avaient prévu. Alors qu’il allait au rendez-vous, sans se douter de ce qu’il l’attendait, le chef Moukoko Manyanye est informé du plan macabre des Allemands par un de ses frères Malimba. Il décidé donc de faire demi-tour et d’aller préparer la riposte, car ce qui était sûr la guerre était inévitable. Le chef Eboue Tongo quant à lui ne va tenir compte de l’avertissement. Il va faire le choix d’aller à la rencontre des Allemands.

Moukoko Manyanye

Source: Wikipedia, le chef Moukoko Manyanye et ses femmes

Dans certains récits, il est mentionné que, au moment de son arrestation, le chef Eboue Togo était accompagné de son premier fils Mbeke Etongo. Et qu’après leur arrestation, ils auraient été torturés avant leur mise à mort. Ils ne seront pas les seuls à mourir ce jour, il y aura aussi d’autres personnes qui vont tomber sous les balles des Allemands. C’était un 18 janvier 1890. Ce jour sombre marque le début de l’une des guerres qui entrera dans l’histoire du peuple Malimba. Sous le commandement du charismatique chef Moukoko Manyaye, les Malimba vont tenir tête aux Allemands pendant deux ans avant que ceux-ci ne battent en retrait après la destruction de leur navire. Des initiatives sont menées depuis des années par un groupuscule de Malimba pour honorer la mémoire de ce chef courageux assassiné par les Allemands au lieu dit Moudeye par Bongo. Mais celles-ci manquent de visibilité. Il serait donc important que la date du 18 janvier soit marquée sur le macabre par des célébrations de fortes envergures pour que les générations futures se souviennent toujours de ce jour.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !