Laurier de l’audiovisuel 2023 : Benjamin Eyaga remporte un prix

Laurier de l’audiovisuel 2023 : Benjamin Eyaga remporte un prix

Publié le 13 mars 2023, par Charly ngon

Le 20 février dernier, le prix du « Laurier Francophone du Sud » a été décerné au cinéaste camerounais Benjamin Eyaga pour sa série « Les secrets de l’amour ».

Benjamin Eyaga

 

Rendue à sa 28 ème édition, la cérémonie des Lauriers de l’audiovisuel a déroulé le tapis rouge à ses nouveaux lauréats. Parmi les heureux élus de ce rendez-vous qui met à l’honneur les concepteurs des programmes télé et de radio. On retrouve Benjamin Eyaga qui fait partie de cette short liste. Le cinéaste camerounais a reçu le prix du « Laurier Francophone du Sud » grâce à sa série « Les secrets de l’amour » en France. Absent durant la remise du prix, celui-ci a pu l’avoir par le canal de Yves Bigot, le directeur General de Tv5 Monde qui s’est chargé de l’acheminent de la récompense jusqu’au Cameroun.

Son parcours

L’année 2023 commence plutôt bien pour Benjamin Eyaga. Depuis plusieurs mois qu’il lancé dans la promotion de sa fiction, il récolte aujourd’hui les fruits de son travail. Pour parler un peu de son œuvre, il faut savoir que « Les secrets de l’amour » est une fiction qui compte soixante-dix épisodes d’une durée de 29 min. Celle-ci met en scène un homme qui contraint son fils à épouser une fille de bonne famille afin de profiter du statut de cette dernière pour relancer ses affaires. Seulement, lorsqu’une relation n’est pas basée sur l’amour le pire n’est jamais loin. C’est ainsi que son fils va quitter sa femme pour se mettre avec celle qu’il aime réellement. Mais la femme abusée ne va pas se laisser faire aussi facilement. Elle va décider à son tour de se venger contre son ex-mari. Cette première saison est disponible sur plusieurs plateformes de films à la demande. Il est également diffusé sur Tv5 Monde.

Benjamin Eyaga

Benjamin Eyaga fait partie aujourd’hui de cette nouvelle génération qui a vite compris le rôle qui était le leur de redonner au septième arts camerounais son succès d’antan. Autodidacte à la base, c’est auprès de quelques ainés qu’il fait ses classes. Parmi lesquels Honoré Noumabeu, Rigobert Tamwa, Frank Oliver Ndema et Dominique Bihina. À leurs côtes, il va apprendre tous les rouages du métier de cinéaste. Ce qui va lui permettre de développer plusieurs compétences. Scénariste, acteur, réalisateur pour les citer. En 2006 il rédige son tout premier scénario au « Nom de la loi ». Et en 2015, il est à l’affiche de ce même film qui est réalisé par l’un de ses mentors, Dominique Bihina où, il campe le rôle principal.

Après cette première expérience enrichissante, Benjamin Eyaga décide de prendre son envol. Une fois à son compte, il écrit et réalise ses deux premiers courts-métrages qui vont sortir respectivement en 2016 et 2017.  Mais c’est en 2018 que sa carrière va prendre un véritable tournant, grâce à son court métrage «Mes silences ». Avec cette fiction, il est nommé dans trois festivals majeurs : Écrans noirs, Festival de Cannes et Festival des Films du Monde. Par la suite, les prix vont s’enchainer les uns après les autres. Le dernier en date est le prix « Laurier Francophone du Sud » avec la série « Les secrets de l’amour » qu’il vient de décrocher en France.

Pour rappel la cérémonie des Lauriers de l’audiovisuel a été fondée par le Club de l’audiovisuel de Paris. Avec pour objectif de rendre hommage, mais surtout de distinguer chaque année des acteurs ou programmes de la production audiovisuelle et radiophonique française. Cette cérémonie est également l’équivalent des Césars, des Victoires de la musique ou encore des Molières dans l’univers du Théâtre.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch