Langa Le Nde Bia : Les enfants à l’école de la connaissance

Langa Le Nde Bia : Les enfants à l’école de la connaissance

Publié le 10 avril 2017, par Charly ngon

Des ateliers de formation sont organisés dans la ville Douala par l’association Langa Le Nde Bia avec pour objectif  de pousser les plus jeunes à lire des livres. 

langa-le-nde-bia-au-letch

Depuis le 1erAvril, l’association Langa Le Nde Bia, organise des ateliers de formation portant sur la lecture, l’écriture et le développement personnel des enfants dans les locaux de Jokkolabs à Bonanjo. Tous les samedis dès 09h, les enfants ont rendez-vous avec leurs formateurs sur les différents modules de formation.

Au menu de ces rencontres, un atelier consacré à la lecture  pour susciter chez les jeunes apprenants une passion pour la lecture solitaire, un accès facile aux mots nouveaux et un développement  de l’esprit de créativité des œuvres littéraires chez les enfants. La lecture à haute voix, pour une maîtrise de l’art oratoire, la posture et surtout la technique pour mieux transmettre les émotions. L’atelier de développement personnel quant à lui, permet aux enfants d’avoir une confiance en leur capacité et connaitre aussi leurs limites.

au-letch-langa-le-nde-bia

Créée en mars 2015, Langa Le Nde Bia qui veut dire en langue Duala «  lire c’est connaitre » ou encore « la lecture c’est la connaissance », est un collectif de jeunes letchois qui œuvre pour l’éducation et la valorisation des cultures africaines. Dans une ambiance bon enfant, ou musique et rire se côtoient, l’association  invite les enfants dont l’âge varie entre 8 à 13 ans, les jeunes de 14 à 30 et enfin les adultes à partager avec eux le savoir et la diversité culturelle du mboa.




Une diversité culturelle qui se trouve dans les livres. Des livres qui sont un  héritage que malheureusement les letchois n’aiment pas ouvrir. En dépit de ce constat, le collectif veut mettre les jalons d’une préservation et d’une transmission de nos langues maternelles par exemple. Faire comprendre aux uns et aux autres l’importance du livre et par ricochet inculquer dans les mœurs de la communauté, la passion de la lecture. Et, enfin mettre une plateforme d’échange, réunissant les auteurs, les éditeurs, les distributeurs et les acheteurs, pour permettre une bonne circulation du livre.

Les ateliers ont lieu  jusqu’au 6 mai prochain dans les locaux de Jokkolabs à Bonanjo

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch