La promotion du cinéma camerounais au cœur des préoccupations de la cinquième édition du First Short

La promotion du cinéma camerounais au cœur des préoccupations de la cinquième édition du First Short

Publié le 4 avril 2018, par Charly ngon

Pour la cinquième édition du First short, les médias locaux sont appelés à soutenir le cinéma camerounais.

Plus qu’une invitation, c’est un appel à une prise de conscience. Le cinéma camerounais est un grand malade qui a besoin de soins. D’autant plus que la maladie on la connait : c’est le manque de visibilité au niveau des télévisions locales. Ce n’est un secret pour personne, les fictions camerounaises sont absentes dans la programmation des différentes chaînes de télévision, au profit des fictions étrangères, qui par contre se portent très bien. Pour essayer de combler ce retard, le comité d’organisation du First Short organise une conférence débat sur le thème « Télévisions camerounaises et promotion du cinéma local : Enjeux et perspectives ». A cette table d’échange sont attendus les différents responsables des chaînes de télévisions dans les locaux du ministère de la communication (salle Sita Bella).

Cette édition sera aussi marquée par la célébration du cinquième anniversaire du festival. Pour faire de cet instant un grand moment de partage entre les différents invités, de nombreuses activités ont été programmées. C’est ainsi qu’il est prévu des formations à l’initiation de l’écriture d’un scénario avec le soutien de l’association des scénaristes du Cameroun, des rencontres avec les différents acteurs du monde du septième art, avec pour objectif de déboucher sur des partenariats gagnant-gagnant. Les projections de films camerounais comme Coincé de Ymolujo Ytemben, Surprise d’Alphonse Ntep ou encore Alrasheed Street d’Ameer Albassri dans la salle Sita Bella, l’université de Yaoundé I… et sans oublier le match de gala entre les hommes de médias et les cinéastes.

Le Festival Panafricain de Films d’école de Yaoundé se veut être une plateforme de valorisation, d’accompagnement, de visibilité pour les fictions et les acteurs. De ce fait des prix vont être remis aux films nominés qui se seront démarqués dans les catégories : Espoir, documentaire et fiction. Ceci au cours de la soirée de clôture du festival. Les résultats seront donnés par le jury constitué de la journaliste Maimounatou Bourzaka, la cinéaste Carine Ezembe, la réalisatrice Yolande Ekoumou Samba et du critique de cinéma John Mbapou.

NB : Le First short ou encore Festival Panafricain de Films d’école de Yaoundé aura lieu du 11 au 14 avril 2018 dans la salle Sita Bella (Yaoundé).


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch