« La porte de minuit » de Florence Tsagué est au centre d’une réflexion littéraire

« La porte de minuit » de Florence Tsagué est au centre d’une réflexion littéraire

Publié le 27 mars 2018, par Charly ngon

L’ouvrage de Florence Tsagué est composé de quatre nouvelles à cheval entre la fiction et la réalité, le visible et l’invisible, la tradition et le modernisme.

« La porte de minuit » est un recueil de nouvelles écrit par l’écrivaine camerounaise Florence Tsagué. Il est sorti aux éditions de l’Harmattan dans la collection Encres Noires, en novembre 2016. C’est un ouvrage qui invite le lecteur à un voyage dans la société africaine où se mêlent pouvoir et magie. Aujourd’hui il est au centre d’une réflexion littéraire organisée par l’association Mémoire de l’Outre-mer dans la ville de Nantes (France), qui œuvre dans le domaine culturel, social et économique. Elle est ouverte à toutes les cultures, favorisant les échanges, les rencontres et les découvertes entre les peuples tout autour de la littérature et dans bien d’autres domaines.




L’ouvrage de Florence Tsagué est composé de quatre nouvelles à cheval entre la fiction et la réalité, le visible et l’invisible, la tradition et le modernisme. Tout d’un condensé d’histoires qui mettent à nu les mentalités africaines sur leurs croyances aux forces invisibles, le tissu sanitaire qui est obsolète, les guerres de positionnement qui sont à l’origine de certains crimes rituels. Toute cette tare que traîne la société africaine et plus particulièrement camerounaise, et que l’auteure à essayer de démystifier à travers ses différentes nouvelles comme La porte de Minuit, Le revenant, Le Marigot aux Raphias Dansants et puis un cadavre pour le remaniement ministériel. Des thématiques que le public aura le plaisir de discuter avec l’auteur au cours d’une soirée, avant de passer à la dédicace du livre.

Florence Tsagué Assopgoum est originaire du département de la Menoua, dans la région de l’Ouest. Politologue et romancière, elle vit en Allemagne où elle donne cours à l’université de Siegen. Elle sort son premier roman en 2009 intitulé, Femmes connues, coépouses inconnues, avec lequel elle est nommée au Prix Panliterate de l’association Africa Culture Rhein-Neckar. Très engagée dans le domaine social tout comme dans le domaine politique, elle est élue en février 2008 membre du Conseil d’Intégration de la ville de Siegen « Intergrationsrat ». Lequel est voté par les étrangers vivants dans les villes allemandes.

NB : Le rencontre aura lieu le 30 mars 2018 dans l’Espace Louis Delgrès-Association Mémoire de l’Outre-mer(Nantes) à partir de 19 heures.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch