La nouvelle reine-mère du peuple Bamoun est connue

La nouvelle reine-mère du peuple Bamoun est connue

Publié le 14 février 2022, par Charly ngon

Le 12 février 2022 était un jour de fête dans le royaume Bamoun avec la présentation solennelle de la nouvelle reine-mère, ainsi que de deux autres notables. 

Reine-mère

 

Les cérémonies se suivent, mais elles ne ressemblent pas dans le royaume Bamoun. Depuis le décès d’Ibrahim Mbombo Njoya, ainsi que l’ascension du prince héritier Mouhamad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA sur le trône du royaume Bamoun. Le peuple Bamoun attendait aussi impatiemment un autre événement de grande envergure : celui de la présentation de la nouvelle reine-mère comme le veut la tradition. C’est ce qui s’est passé le 12 février 2022 avec la particularité qu’au lieu d’une cérémonie, le roi Nabil Njoya a procédé à une triple cérémonie traditionnelle : celle de la présentation de la reine-mère (Nah-mfon) sa génitrice, puis du Mâmba-Nfon( son grand-père maternel) et celui des pomanfons ( son frère et sa sœur). Une cérémonie riche en couleurs qui a donné à voir une fois de plus la culture du peuple Bamoun se mettre en valeur.

La reine-mère

 

reine-mère, Bamoun

Il y avait du beau monde sur la place des fêtes du royaume pour vivre ce moment particulier. Des invités de marque parmi lesquels les autorités administratives, religieuses, traditionnelles, les notables, les princes et les princesses du royaume. On a aussi remarqué la présence de l’artiste Stanley Enow parmi les privilégiés conviés à cette cérémonie traditionnelle. La cérémonie a été marquée par un détail qui fait déjà tache d’huile dans le parcours du jeune monarque. Et sur le plan historique, c’est inédit. Une première dans l’histoire du royaume qu’un roi anoblit sa mère, puis son grand-père maternel encore vivant. Tout le peuple Bamoun était là quand le roi a présenté devant la grande assemblée de manière solennelle sa génitrice comme la nouvelle reine-mère. Joignant le geste à la parole, il s’est exprimé en disant « Bamoun, Bamoun, voici votre reine-mére (Nah-mfon) », en entendant ses paroles le public a poussé des cris de joie, puis il s’en ai suivi des détonations lourdes de fusils à poudre.

reine-mère

Le deuxième temps fort de la cérémonie, c’était l’élévation de son grand-père maternel au titre de titre de Mâmba-Nfon. Selon la tradition Bamoun « Pour le cas particulier de Mâmba-Nfon, il convient de dire que dans le parler ordinaire, le roi a plusieurs oncles, notamment son grand-père maternel, les frères et même les cousins de la reine-mère. Cependant, le seul oncle qui peut ètre Mâmba-Nfon de siège est le grand-père ou son héritier. La sagesse Bamoun a longtemps proscrit de manière absolue l’élévation d’un fils à un titre d’anoblissement plus élevé que celui de son père, s’il est encore en vie, à moins d’une circonstance extraordinaire de bravoure, dans un champ de guerre par exemple. Ce principe coutumier donne la priorité absolue à un seul oncle du roi sur les autres, le grand père-père tant qu’il est vivant, pour l’élévation du titre de Mâmba-Nfon. La charge de Mâmba-Nfon n’est pas une responsabilité creuse. Il s’agit d’un grand conseiller, d’une personnalité qui a un certain ascendant sur le roi. Il n’y a donc pas mieux que le grand-père, tant qu’il est en vie, ou son héritier. Mâmba-Nfon est celui-là qui inspire respect au Roi et qui peut faire valoir cette particularité pour influencer ses jugements et même ses décisions pour le plus grand bien du peuple Bamoun. Il est celui qui chuchote à l’oreille de son roi ce que le peuple murmure, afin que la famille de la reine-mère ne soit jamais couverte d’opprobre par la faute de la mauvaise gouvernance de leur fils». La dernière cérémonie présidée ce jour par le roi était l’anoblissement de son frère et de sa sœur avec le titre de pomanfon. À travers ces nominations, le roi Nabil Njoya s’inscrit dans la continuité, tout en marquant son règne par des actions qui enrichissent l’histoire du roi Bamoun.

Crédit photos : ORTOC

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch