La neuvième édition du Mboa BD festival célèbre la diversité culturelle

La neuvième édition du Mboa BD festival célèbre la diversité culturelle

Publié le 19 novembre 2018, par Charly ngon

Promouvoir le vivre ensemble, tel est l’objectif de la neuvième édition du Mboa BD festival qui se déroule au Cameroun.

La montée de l’extrémisme, le repli identitaire et bien d’autres maux qui sont d’actualité aujourd’hui, ont laissé germer dans l’esprit de certains individus, des sentiments de méfiance et de peur. Dans le reste du monde ou encore au Cameroun, le même regard est porté sur les personnes différentes de part leur race ou leur culture. Une fracture qui pousse à considérer l’autre comme un ennemi et non pas comme une force, comme une richesse sur laquelle on peut s’appuyer. Le Mboa BD festival qui est l’une des grandes rencontres des acteurs du neuvième art venus d’horizons divers se positionne comme un ambassadeur de la diversité culturelle.

Cette édition est placée sous le thème «  Bande dessinée et multiculturalisme ». C’est donc dans ce contexte de promotion du vivre ensemble, à l’intégration et à la découverte de l’autre, et non à l’exclusion que va se dérouler la neuvième édition du Mboa BD festival. L’acte un va être lancé dans la ville de Douala avec des projections, des ateliers de dessin jeunesse, une table ronde, des conférences, la vente et la dédicace des BD. La présentation de projets innovants dans les jeux vidéo, la BD, sans oublier, les rencontres B2B qui peuvent aboutir à des partenariats intéressants. Puis l’apothéose se fera dans la ville aux sept collines, suivant le même programme.

NB : La neuvième édition du Mboa BD festival, c’est du 21 au 24 novembre à l’Institut Français de Douala, puis du 28 novembre au 1er décembre 2018 à la galerie nationale des arts contemporains et à l’Institut Français de Yaoundé.




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch