[La naissance d'un big] Maxtor présente son tout premier projet : Mongo - Auletch

[La naissance d’un big] Maxtor présente son tout premier projet : Mongo

Publié le 1 février 2016, par dartnaud

Front_MaxtOr

C’est un jeune rappeur/producteur camerounais que vous avez découvert ici avec les songs comme « Owee » ou encore « My combi« , retenez bien son nom, il s’appelle MAXTOR et il vient de mettre en ligne son tout premier projet. Un EP de 4 titres avec deux bonus (OWEE et My Combi) : j’ai nommé MONGO.

Depuis le début de l’année, nous assistons à une déferlante de sons hiphop sur la scène camerounaise. Mais je peux vous assurer que cet EP de Maxtor vaut largement le détour. Que dire, pour un coup d’essai c’est du lourd. Vous savez qu’il ne faut pas beaucoup pour nous plaire mais le gars n’a pas gérer ça il a sorti la kalachnikov onetime. Par où commencer :

1 – Le choix … une prod mélancolique dans une ambiance lourde, toute de suite on est plongé dans une atmosphère sérieuse. Rien à faire on va prêter forcément attention à ce qu’il a à dire. Maxtor nous a sorti du texte, une confession entre aîné et petit frère, entre parent et enfant. Le rappeur fait état des sacrifices que certains parents font pour leurs munas. Sans encourager le banditisme ou la prostitution, il fait un brillant hommage à tous ces débrouillards, à tous ceux qui se tuent au quotidien pour le bien être de leurs enfants … A la fin de ce song on a juste envie d’appeler un parent et de lui dire … MERCI POUR TOUT !

2 – Le ndem c’est partout … une prod qui nous plonge directement dans une ambiance sombre. le rappeur ne s’en cache pas lui même il le dit « son rap ce n’est pas pour les massages ». Ça va être hardcore. A sa manière le gars dépeint la dureté de la vie du ghetto, en même temps il assume et se positionne en Thug. Pour parler de son rap, il surfe à l’aise sur la prod, « il la possède presque » au fil de ses lyrics. Pour finir le refrain est juste envoûtant.

3 – R.I.E.N … au niveau de la prod pareil que le précédent, une ambiance sombre où le rappeur navigue à souhait. La particularité de ce son c’est le texte : entre français, anglais, camfranglais et ewondo, Maxtor kicke la mort du deuil seulement. Punchline sur punchline, il nous met bien !

4 – Yelele Love … il fallait bien un peu de douceur dans ce monde de brute. Difficile de voir un rappeur hardcore dans ce genre exercice, d’où la beauté de ce song. Une belle déclaration d’amour avec un clin d’œil à Magasco et Petit pays avec cette célèbre phrase  » Elle s’appelle Marie et moi je l’appelle Maria ». Yelele c’est le song qui va plaire aux lovers et loveuses.

On dit souvent qu’un artiste c’est celui là qui est capable de susciter des émotions fortes … nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous assistons à la naissance d’un big artiste ! Nous vous laissons apprécier par vous même … owéééé !!!

Télécharger l’EP

Ou écoutez ici !

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/244887054″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/244888539″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/244888950″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/244889401″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !