La maison d’Édition Thanks et ses kits d'apprentissage des langues maternelles camerounaises

La maison d’Édition Thanks et ses kits d’apprentissage des langues maternelles camerounaises

Publié le 19 avril 2021, par Charly ngon

La maison d’Édition Thanks a lancé ses activités depuis 2019 dans la conception des livres destinés pour l’apprentissage les langues maternelles du Cameroun. 

Kit apprentissage de langues maternelles

De nombreuses initiatives ont été mis sur pied depuis de nombreuses années pour sauvegarder et pérenniser l’apprentissage des langues maternelles au Cameroun. Le gouvernement a même ouvert une filière à l’école normale pour former les enseignants de langues maternelles. Mais le problème avait déjà été perçu par les associations communautaires qui organisaient durant les vacances les cours de langue en Douala, Gomálá, Ewondo Par la suite, il y a eu des plateformes en ligne qui ont vu le jour et ont commencé à proposer à leur tour aux usagers d’apprendre à parler une langue locale. Par exemple Je parle bassa 2.0, J’apprends le Bamoun ou encore J’apprends le Medumba. Puis des éditeurs sont entrés en scène avec des ouvrages flexibles et pratiques pour apprendre une langue peu importe où l’on se trouve.

C’est ce que propose la maison d’Édition Thanks. Depuis son ouverture, la structure propose des kits qui sont conçus pour permettre à tout apprenant de maitriser d’abord les bases de la langue. Pour faciliter l’apprentissage, les auteurs ont commencé dans un premier temps avec l’écriture des expressions du quotidien comme les salutations, le nom des animaux, le nom des fruits, les chiffres… avec cette approche, il devient facile pour les grandes personnes et les enfants de se familiariser avec les mots afin de pouvoir parler couramment la langue maternelle. C’est à partir de son expérience personnelle que Thomas Aurélien Ndassibou a eu l’idée de mettre sur pied la maison d’Édition Thanks. Comme lui, beaucoup de personnes peinent à s’exprimer en langue maternelle. Un constat que l’on peut également faire sur les nouvelles générations. Une situation qui met en péril la survie de nos langues maternelles qui risqueraient disparaître si rien n’est fait. Le but donc de la maison d’Édition Thank, c’est de donner la possibilité à tout un chacun de pouvoir d’abord parler convenablement sa langue, puis une langue autre que la sienne  avec aisance. Vulgariser les langues maternelles pour qu’elles puissent être enseignées dès le bas âge aux enfants dans les familles. Mais le véritable enjeu, c’est de parvenir à créer un Cameroun où la langue n’est plus une barrière pour chacun.

 Plus d’une centaine de livres ont déjà été publiés en dix-huit langues. Parmi lesquelles l’Ewondo, le Bassa, le Douala, le Gomálá, l’Eton, le Tupuri, le Fe’ efe’e, le Batanga et bien d’autres langues. Au regard des ambitions et de la détermination de la maison d’Édition Thanks, il est envisagé sur le long terme d’avoir les ouvrages en presque toutes les langues maternelles du Cameroun. Chacun pourra ainsi donc à partir de son niveau d’assiduité enrichir ses connaissances de sa culture et de celle des autres. Le marché des livres dédiés aux langues maternelles ne connaît pas encore un succès réel faute de visibilité. Pourtant, il y a un intérêt grandissant aujourd’hui de la part de beaucoup de familles qui ont pris conscience de la nécessité qu’il y a à offrir à leurs enfants la possibilité d’apprendre la langue maternelle. 

NB: Vous pouvez commander des exemplaires des kits d’apprentissage en cliquant ici.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch