La hiérarchie des postes dans la tradition Bamoun

La hiérarchie des postes dans la tradition Bamoun

Publié le 19 octobre 2021, par Charly ngon
Dans la tradition Bamoun les rôles de tout un chacun sont définis selon un ordre bien établi. Du Mfon jusqu’au dernier serviteur, chacun est appelé à jouer sa partition pour maintenir la cohésion sociale au sein du peuple Bamoun. Une complémentarité qui participe aussi à la pérennisation des us et des coutumes.
poste dans tradition Bamoun
1- MFON, Roi : il est souverain et c’est une charge héréditaire.
2- NEH-MANJÜ : c’est la Reine-mère. Cette fonction n’est qu’un équilibre du pouvoir, et reste une nomination. Neh-manjü’ est la mère du Roi régnant.
3- NKOM , compagnon co-fondateur du royaume bamoun : Il est un grand conseiller du royaume et conseiller « intronisateur » du roi bamoun. Sa charge est nominative et devient ipso facto héréditaire. Après la mort d’un nkom, son successeur est présenté par le Roi dans son domicile.
4- MOMAFON, frère ou sœur germain du Roi : on distingue la Momafon-nshüt (sœur consanguine du Roi régnant) qui est considérée comme une co-heritière du trône royal bamoun. Momafon a plusieurs rôles à jouer. Ici, nous ne pouvons considérer que celui du conseil et de la veille sur la vie socio-économique, culturelle et politique du royaume entier. Le titre de Momafon est héréditaire. Après sa mort, son successeur est présenté par le Roi dans son domicile.
5- MGBÉTNGNI-MFON : adjoint du Roi. Il est nommé.
6- NJI-FONFON, Nji des rois : il est considéré comme le Premier Ministre du gouvernement du palais royal bamoun. Sa charge est nominative.
7- TITÂ-MFON : c’est le père du Roi. Il peut en avoir plusieurs, mais on en distingue deux principaux avec charges spécifiquement coutumière : *Titâ-mfon megni kpè’te* (qui s’occupe des rasoirs du Roi)
8- Titâ-mfon megni tét vüt : (qui s’occupe des marmites d’accouchement des reines). Titâ-mfon est nommé.
9- TITANGÜ (TÂNGU) : père du pays. Il est le Chef de Nda mùtngu qui s’occupe de la justice et dont il en est directement le Chef de la justice. Il est nommé.
10- MANSHÜT TUPANKA : Chef des forces armées. Il est nommé.
11- NKOM-NSHÎNSHÜT : compagnon gardien du palais royal. Il est le conseiller du Roi. Sa charge est héréditaire.
12- MANSHÜT : grand du palais royal. Il est une personnalité du royaume. On peut l’assimiler au ministre. C’est une charge nominative.
13- MFONTÙE : c’est un  roi soumis. C’est un chef vassal (devenu désormais Bamoun avec tout son peuple). Sa charge est héréditaire et il a le rang de l’épouse du Roi Bamoun.
14- NSHÎNSHÛT : gardien du palais royal. Il est soumis à divers services. Sa charge est héréditaire.
15- MÙTNJÜ’ NGWAN (Mfon ngwan) : surveillant ou gardien de domaine. Il est héréditaire.
16-MÙNSHU’NDAP : c’est quelqu’un de la porte comme on dit. C’est un proche serviteur. Il était acquis et pouvait être affranchi.
Source : par Momafon Nji Mfône, PhD, socio-anthropologue et spécialiste des sociétés traditionnelles africaines.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch