La Fnac à la conquête du Cameroun

La Fnac à la conquête du Cameroun

Publié le 5 avril 2017, par Charly ngon

Depuis l’annonce de l’ouverture très prochaine de l’enseigne Fnac au Cameroun, via les banderoles et les panneaux publicitaires qui jonchent les grands axes de la ville de Douala, tout le monde attend  ce grand jour.

http://www.jeuneafrique.com/medias/2015/11/26/fnac_coimbra-592x296-1452087549.jpg

Un grand mystère entoure la date d’arrivée de la FNAC au Cameroun. Pour les moins avisés, c’est une curiosité. Certains letchois se demandent même si c’est une marque de bière. Non tara !  Ce n’est pas un way du mimbo, c’est en rapport avec la distribution des œuvres culturelles. Laissez on explique. C’est même quoi la Fnac ?

A l’origine la Fnac est appelée « Fédération nationale d’achats », puis devient plus tard « Fédération nationale d’achats des cadres ». C’est une chaîne de magasins français spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-Fi, informatique, télévision), à destination du grand public. Pour s’installer comme leader dans la distribution des œuvres culturels au Cameroun, la Fnac s’est associée au géant U, qui occupe un grand espace commercial à Douala au quartier Bali. Beaucoup d’observateurs scrutent déjà la date d’ouverture qui n’est toujours pas définie. Pourquoi tant de mystère ? Ça étonne encore qui ? Ce sont les camerouniaiseries nor. Mais, certaines sources l’annoncent pour la fin du mois d’avril.

Le déploiement de la fnac en Afrique et plus particulièrement au Cameroun, rentre dans une stratégie globale d’extension de ses activités. Le Cameroun présente des opportunités non négligeables qui font de lui une zone d’attraction pour les multinationales. La croissance de sa classe moyenne qui ne cesse de grimper, est une preuve du dynamisme de sa population. Déjà présente au Maroc avec un magasin ouvert, la cote d’ivoire avec deux magasins ouvertsla FNAC est aujourd’hui en route pour le Cameroun.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch