« Kumba Assia » : le projet musical de Serge Ngando en hommage aux victimes de la crise anglophone

« Kumba Assia » : le projet musical de Serge Ngando en hommage aux victimes de la crise anglophone

Publié le 9 février 2021, par Charly ngon

Sur une note de musique classique, l’artiste camerounais Serge Ngando rend hommage aux victimes de la crise anglophone.

Kumba Assia

L’implication des artistes camerounais dans la crise anglophone a longtemps animée les débats. D’aucuns leur faisaient le reproche de ne pas utiliser leur popularité pour parler de ce problème. Sensible à la situation qui prévaut dans la partie anglophone du Cameroun, le bassiste Serge Ngando est sorti de sa réserve avec un projet musical personnel. Comme de nombreuses de personnes qui ont vu les images macabres d’enfants assassinés dans la ville de Kumba. Serge Ngando a pris conscience comme la majorité d’entre eux, que ces enfants pouvaient aussi être les siens.

Installé en Europe depuis de nombreuses année, l’enseignant de musique a profité du confinement pour écrire un texte afin de faire entendre sa voix de citoyen camerounais, mais aussi celle de parent. En effet, le projet « Kumba Assia » est une mélodie de réconfort pour apaiser les cœurs des populations de cette localité qui souffrent d’avoir perdu des êtres chers à la fleur de l’âge. Mais aussi de rappeler à tous, notamment aux autorités compétentes, combien il est urgent de trouver une solution à cette guerre qui continue de faire les victimes. Dans l’ambiance jazz qui accompagne les autres sons polyphoniques africains, Serge Ngando a réussi à créer une mélodie captivante, délicate et séduisante de la première note à la dernière.

NB: Vous pouvez télécharger ou suivre le single en suivant ses deux liens :
Lien de la vidéo YouTube :

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch