Kiro’o Games annonce la sortie du premier jeu mobile comique qui simule le quotidien des fonctionnaires africains

Kiro’o Games annonce la sortie du premier jeu mobile comique qui simule le quotidien des fonctionnaires africains

Intitulé « Le responsable », le nouveau jeu vidéo qui sortira bientôt du studio Kiro’o Games est une mise en scène des rapports très souvent difficiles qui existent entre les fonctionnaires et les usagers.

Premier jeu comique sur les fonctionnaires africains développé par Kiro’o Games

La fonction publique en Afrique et plus particulièrement au Cameroun est toujours au centre des polémiques au regard de son fonctionnement. Des plaintes qui sont portées par des usagers qui jugent le service public pas à la hauteur de leur besoin. Gangrenée par la corruption, le favoritisme et bien d’autres fléaux, la fonction publique est devenue un lieu de frustration pour les demandeurs de service, en même temps un espace dans lequel certains fonctionnaires véreux dictent leur loi tout en se mettant plein dans les poches. Inspiré donc par ses clichés qui sont le lot quotidien des populations, le studio Kiro’o Games est sur le point de finaliser un jeu vidéo qui fait une simulation sur le comportement de ces fonctionnaires dans leur espace de travail. Le jeu qui est déjà passé par trois versions d’alpha que ce soit au niveau du gameplay, du visuel ou encore de la direction technique est attendu pour le début de l’année 2019.

Comparé au jeu Aurion l’héritage des Kori’Odan qui est plus calqué un petit peu selon le modèle des super héro de Marvell, même si le scénario renvoie à l’Afrique, « Le responsable » le nouveau projet qui est en phase de finalisation dans les studios Kiro’o Games innove par son originalité et son réalisme. Il dénonce d’une manière ou d’une autre comment le service public est géré au Cameroun. Qui ignore que pour avoir un service, il faut passer par une relation qui connait une autre relation, au final toute d’une longue procédure parfois pour une simple signature. Même s’il faut reconnaitre qu’il y a  souvent des exceptions.  Au départ le jeu était censé mettre en scène un joueur dans la posture d’un chef d’Etat qui doit faire face aux besoins des populations. Mais après réflexion, la production a opté mettre en scène les clichés très souvent décriés des fonctionnaires dans l’exercice de leur fonction. Des réalités connues sur lesquelles, les joueurs auront le plaisir de se marrer dessus en jouant.

Pour cette nouvelle aventure, toute la team Kiro’o Games réunit autour de son fondateur Olivier Madiba, veulent donner à ce projet un écho tout aussi important que le premier. D’ailleurs le projet ne date pas d’aujourd’hui selon Olivier Madiba « La fonction publique et la gouvernance sont des sujets centraux de discussions des jeunes africains. Nous travaillons depuis un an à en faire un jeu amusant. On a trouvé une formule satisfaisante ». Avec le temps les idées se sont améliorées comme nous l’explique Ngounou Ivan aka Tanaki, Game designer « Nous avons crée un pays imaginaire, le Mboa qui est une caricature de nos Etats. Le jeu va permettre de simuler de façon comique, une vie de cadre de la fonction publique africaine, en s’inspirant notamment des clichés de la fonction publique camerounaise ». Le jeu s’adaptera aussi à l’actualité du moment comme l’explique Yakan Dominique,  Lead designer «  Le jeu ira plus loin que notre Smartphone. Nous sommes en train de créer un univers étendu. Par exemple la page  Facebook du jeu qui donnera des actualités de la république du Mboa en fonction des activités de la communauté des joueurs ». Une vraie révolution dans l’univers du jeu video.

NB : Le jeu vidéo « Le responsable » sera disponible en début d’année 2019.

Tags:


Article de la même catégorie

AWALE, épisode 2 : La police sur les traces du bandit Kulu


Valerie Ayena

Mercato Mode : Valerie Ayena signe à Paris


L’histoire de « Petit Jo » portée à l’écran par Daniel Kamwa


Jean Pierre Bekolo en course pour l’Etalon de Yennenga avec « Miraculous Weapons »


Entre Mamiton et sa belle-fille, la guerre est déclarée


WEB TV : REGARDEZ LE LIVE


Actualités

Découvrez Lady Ponce plus amoureuse que jamais dans le clip « Fidélité Kmer »

AWALE, épisode 2 : La police sur les traces du bandit Kulu

Signée sous le label de Mr Leo, Kameni dévoile deux mashups explosifs

Parlons déco en quatre points…

Valerie Ayena

Mercato Mode : Valerie Ayena signe à Paris

Auletch est un ensemble de plateforme interactif entièrement dédié aux cultures du Cameroun. Nous mettons en avant et présentons les différentes facettes qui font la diversité culturelle du Cameroun. Sur un ton décalé, nous parlons d'art, mode, littérature, histoires, traditions, musique, société, beauté, bien-être et entrepreneuriat.

© Auletch 2019 - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?