Kibulutu 2018 : Le Festival qui met à l’honneur le peuple Bankon du Cameroun

Kibulutu 2018 : Le Festival qui met à l’honneur le peuple Bankon du Cameroun

Publié le 27 mars 2018, par Charly ngon

Ce 31 mars 2018, les fils et les filles Bankon ont rendez-vous pour un moment de partage et de valorisation de leur culture.

Si l’on connait le Ngondo chez les Duala ou encore l’Elog Mpoo chez les Bakoko et bien d’autres festivals des peuples qui valorisent leur patrimoine culturel dans la région du littoral, dorénavant il faut compter aussi le Kibulutu. Le festival du peuple Bankon, plus connu sous le nom des Abo. Le KIBULUTU KI BANKON qui veut dire la « masse », est un évènement qui réunit les deux cantons Abo (Bankon du Nord et Sud) pour la célébration de leur unité traditionnelle et culturelle. Plus qu’une rencontre, c’est une invitation à un retour aux sources et une découverte de ce peuple côtier pas très bien connu.

Pour cette édition, plusieurs activités sont mises sur pied pour rendre la fête belle. Déjà à partir du 29 mars, le site devant recevoir les différents stands qui vont servir à la mini foire gastronomique vont être montés au niveau des berges du fleuve Abo. Il s’en suivra l’arrivée d’une forte délégation Bankon venue d’ailleurs, puis leur installation dans les différents villages. Une grande veillée est prévue jusqu’au petit matin avec de nombreuses animations. Le 31 mars qui est le grand jour du Festival, il y aura un grand rassemblement du peuple, sous l’œil vigilant des chefs supérieurs S.M PIISO NGOM PIISO Emmanuel et S.M MAKOLLA MAKOLLA Jean Jacques et des autres villages sur les berges du fleuve du coté de Fiko.




Après l’exécution des danses traditionnelles et la mise en place des invités, des rites vont être effectués au bord du fleuve au niveau de Fiko, pour remercier et implorer la protection des esprits de l’eau. Puis de nombreuses personnalités administratives et traditionnelles vont passer tour à tour pour faire une allocution. Les festivités vont se poursuivre dans les différents stands aménagés pour la circonstance, avec des prestations musicales des artistes originaires de cette localité. Ça commence ce week-end !

NB : Le Festival du peuple Bankon débute ce samedi 31 mars 2018 au bord du fleuve Bankon.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch