Kibulutu 2018 : Le Festival qui met à l’honneur le peuple Bankon du Cameroun

Kibulutu 2018 : Le Festival qui met à l’honneur le peuple Bankon du Cameroun

Ce 31 mars 2018, les fils et les filles Bankon ont rendez-vous pour un moment de partage et de valorisation de leur culture.

Si l’on connait le Ngondo chez les Duala ou encore l’Elog Mpoo chez les Bakoko et bien d’autres festivals des peuples qui valorisent leur patrimoine culturel dans la région du littoral, dorénavant il faut compter aussi le Kibulutu. Le festival du peuple Bankon, plus connu sous le nom des Abo. Le KIBULUTU KI BANKON qui veut dire la « masse », est un évènement qui réunit les deux cantons Abo (Bankon du Nord et Sud) pour la célébration de leur unité traditionnelle et culturelle. Plus qu’une rencontre, c’est une invitation à un retour aux sources et une découverte de ce peuple côtier pas très bien connu.

Pour cette édition, plusieurs activités sont mises sur pied pour rendre la fête belle. Déjà à partir du 29 mars, le site devant recevoir les différents stands qui vont servir à la mini foire gastronomique vont être montés au niveau des berges du fleuve Abo. Il s’en suivra l’arrivée d’une forte délégation Bankon venue d’ailleurs, puis leur installation dans les différents villages. Une grande veillée est prévue jusqu’au petit matin avec de nombreuses animations. Le 31 mars qui est le grand jour du Festival, il y aura un grand rassemblement du peuple, sous l’œil vigilant des chefs supérieurs S.M PIISO NGOM PIISO Emmanuel et S.M MAKOLLA MAKOLLA Jean Jacques et des autres villages sur les berges du fleuve du coté de Fiko.




Après l’exécution des danses traditionnelles et la mise en place des invités, des rites vont être effectués au bord du fleuve au niveau de Fiko, pour remercier et implorer la protection des esprits de l’eau. Puis de nombreuses personnalités administratives et traditionnelles vont passer tour à tour pour faire une allocution. Les festivités vont se poursuivre dans les différents stands aménagés pour la circonstance, avec des prestations musicales des artistes originaires de cette localité. Ça commence ce week-end !

NB : Le Festival du peuple Bankon débute ce samedi 31 mars 2018 au bord du fleuve Bankon.

Tags:


Article de la même catégorie

Jean Pierre Bekolo en course pour l’Etalon de Yennenga avec « Miraculous Weapons »


Entre Mamiton et sa belle-fille, la guerre est déclarée


Samuel Nja Kwa rend hommage aux artistes africains dans son livre « Africa is Music »


Ernest Ouandié, le dernier leader nationaliste camerounais assassiné à Bafoussam


Le patriarche Anatole Adolf Ebongo est décédé


WEB TV : REGARDEZ LE LIVE


Actualités

Jean Pierre Bekolo en course pour l’Etalon de Yennenga avec « Miraculous Weapons »

Entre Mamiton et sa belle-fille, la guerre est déclarée

Jovi Le Monstre dévoile « God Di Kam », son septième EP

Sergeo Polo perd le sommeil dans son nouveau clip « il est 2 h du matin »

Top 10 des meilleurs looks d’Eva Ndumbe, l’atout charme de la bande FM

Auletch est un ensemble de plateforme interactif entièrement dédié aux cultures du Cameroun. Nous mettons en avant et présentons les différentes facettes qui font la diversité culturelle du Cameroun. Sur un ton décalé, nous parlons d'art, mode, littérature, histoires, traditions, musique, société, beauté, bien-être et entrepreneuriat.

© Auletch 2019 - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?