Kang 2021 : danse initiatique et fête traditionnelle à découvrir à Batié

Kang 2021 : danse initiatique et fête traditionnelle à découvrir à Batié

Publié le 14 juin 2021, par Charly ngon

Le kang est une danse initiatique pratiquée lors des festivités traditionnelles  du peuple Batié, elle est organisée tous les deux ans pour remercier les dieux d’avoir apporté la paix, la prospérité et la protection aux fils et aux filles du village. 

Kang

Source : Tradition et culture Bamiléké

Devenu populaire grâce aux prouesses sportives de l’un de ses fils, Francis Nganou qui est devenu champion du monde MMA, Batié n’a jamais été autant médiatisée depuis ce sacre. Située dans le département des hauts plateaux de l’ouest, la communauté Batié sera encore sur les feux de projections au cours de ce mois de juin. À partir de 27 juin 2021, les fils et les filles de cette localité vont se retrouver pour célébrer l’un des évènements culturels chers à leur patrimoine : le kang. C’est une danse initiatique qui est réservée exclusivement aux fils de Batié qui ont été initiés à ce rituel. Elle se pratique à la vue de tout le monde sur un site nommé « Sém Kang ». La danse Kang est célébrée selon les années impaires communément appelées en langue locale « Ngou’kang ».

kang

Source : Culture et tradition Bamiléké

Les cérémonies du kang ont débuté depuis le 24 avril par le « gnié » qui est une autre danse initiatique qui dure neuf semaines avant la grande fête. Les dépositaires de ce rituel qui sont actuellement en recueillement, vivent dans une sorte d’enclos fabriqué à partir de la moelle de bambous. Durant leur séjour dans ce lieu, il joue au « kui’fo » une musique pour les initiés. Le « gnié » dans la tradition Batié signifie Dieu, l’être suprême qui sait se montrer magnanime envers tout le monde. Le Kang et le gnie sont étroitement lié d’où l’appellation « gnie kang » qui renvoie à un rituel qui a lieu à un moment bien précis. Le mois de juin est donc la période propice pour la communauté Batié de se montrer reconnaissante envers leurs ancêtres pour la paix, la santé et la protection qu’ils ont pu les accorder sous la conduite des membres de la confrérie « gnié » et « kang ».

Kang

Source : Tradition et culture Bamiléké

Pour cette édition comme les précédentes, il s’agira de susciter auprès des fils et des filles Batié un désir ardent de valorisation et de pérennisation de leur culture. Une priorité pour le comité d’organisation qui a pris des mesures en mettant au programme une kyrielle d’activité qui permettent d’enrichir les connaissances des visiteurs sur les us et coutumes de la tradition Batié. Parmi ses activités, il y aura les ateliers de chants, de danse, de contes, tout ceci pour vulgariser la transmission des rites ancestraux. Un retour aux ressources qui sera assuré par les gardiens de la tradition en personne. L’art culinaire Batié étant riche et varié, les festivités du Kang seront donc une occasion d’apprécier les menus traditionnels de cette localité.

NB : rendez-vous le dimanche 27 juin pour la grande parade.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch