Jumia Cameroun dévoile les tendances du mobile en 2017 au Cameroun

Jumia Cameroun dévoile les tendances du mobile en 2017 au Cameroun

Publié le 21 avril 2017
Par Mota__Savio

Roland De Heere, CEO de Jumia Cameroun

Roland De Heere, CEO de Jumia Cameroun

Jumia Cameroun a présenté le 20 avril 2017, à l’Hotel Princes de Galles à Douala, son White Paper sur les tendances du mobile en 2017. C’est un document qui parle du e-commerce en général et du M-commerce en particulier, en Afrique et au Cameroun. La plupart de ces données proviennent du GSMA Mobile Report 2017 et de We Are Social. Tout comme dans 15 autres pays d’Afrique, le Cameroun a été étudié pour mieux renseigner la population sur l’e-commerce. Les résultats sont dehors. Au Letch, on vous donne ça en 3 temps et c’est njooh ! 

I- Le Cameroun Digital : Avec une population de plus de 24 millions d’habitants, 5 millions de camerounais utilisent internet. Le taux pénétration est de 21% au Mboa alors qu’en Afrique, il est de 18%. La percée de la téléphonie mobile fait monter les souscriptions au mobile à 80% d’abonnés. Ceci s’explique par le fait que les camerounais sont davantage connectés sur leurs smartphones.

JUMIA1

II – Les tendances du secteur mobile : Le taux de pénétration et l’utilisation du smartphone est en pleine croissance. Ce qui peut s’expliquer par la diversité de fabricants de téléphones. En effet, on peut s’offrir des marques telles que : Infinix, Nokia, Tecno, Samsung etc… Pour preuve, la catégorie « Mobile » continue d’être la plus populaire sur Jumia.

JUMIA2

III- Le M-Commerce et le consommateur camerounais : Tout d’abord, le M-Commerce est la vente et l’achat effectués à partir d’un terminal mobile (phone, tablette, ). Ensuite, les clients mobiles effectuent sur Jumia 47%  des commandes. Et, enfin, les téléchargements de ‘application mobile Jumia ont connu une progression de 142% entre 2015 et 2016.

JUMIA3

En définitive, on constate que de nouvelles habitudes sont nées au cours des dernières années. Le e-commerce ou commerce électronique se développe de plus en plus au Cameroun. On observe même une place de choix pour le M-Commerce. Avec la pénétration du mobile, et surtout des smartphones, une partie de la population camerounaise commence petit à petit à se laisser aller au e-commerce. Une bonne chose pour Jumia Cameroun et surtout pour les camerounais qu’on qualifie de « peureux » quand il faut buy les ways en ligne.

ARTICLES SIMILAIRES