Jean Pierre Bekolo honoré avec le prix Sembène Ousmane

Jean Pierre Bekolo honoré avec le prix Sembène Ousmane

Publié le 5 mars 2019
Par Charly ngon


Le film « Miraculous Weapons » de Jean Pierre Bekolo a remporté le prix spécial Sembène Ousmane décerné par la fondation Ecobank.

Source: Jean Pierre Bekolo

 

Jean Pierre Bekolo gagne un prix spécial au Fespaco. Si le public camerounais avait  une forte envie de revivre la même émotion comme en 1976, il va devoir encore attendre un peu. Pourtant Jean Pierre Bekolo faisait office d’un candidat très sérieux pouvant remporter ce prestigieux prix du cinéma africain. C’est finalement au réalisateur rwandais Joël Karekezi à qui on a remis l’Etalon de Yennenga pour son film « The mercy of the jungle ». Le cinéaste camerounais va lui se contenter du prix spécial Sembène Ousmane décerné par la fondation Ecobank quelques heures plutôt.

Au-delà du prix Sembène Ousmane, c’est la vision d’un homme qui rêvait d’une Afrique fière de son héritage culturel. Sembène Ousmane qui est considéré comme l’un des plus grands auteurs africains, était aussi un cinéaste de génie. Dans ses ouvrages ou encore les fictions qu’il produisait, il mettait en avant des valeurs qui lui étaient chères telles que : la dignité, l’honneur et les droits de l’homme. Pour pérenniser sa mémoire, la fondation EcoBank a initié un prix en son honneur pour récompenser les cinéastes africains dont les fictions valorisent le combat de l’illustre disparu.

Au regard des critères de base, le jury a estimé que «Miraculous Weapons» de Jean Pierre Bekolo a donné satisfaction. Ce film donne la meilleure image de l’Afrique à travers sa représentation de l’honneur et de la dignité de l’Afrique. D’ailleurs c’est une approche toujours défendue par le réalisateur du film Quartier Mozart qui repart de Ouagadougou avec une effigie en bronze de Sembène Ousmane et un chèque d’un montant de cinq millions. Une récompense de plus pour celui-la qui rêve encore de marquer son histoire à Ouaga. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition.




 

 

 

Dans la même catégorie