Interview de Stanley Enow : #heinpere - Auletch

Interview de Stanley Enow : #heinpere

Publié le 22 juillet 2013, par dartnaud

hein_pere_2

Bonjour Stanley Enow ! Avant de commencer est ce que tu peux te présenter brièvement au public du site auletch.com pour ceux qui ne te connaissent pas encore

Yo Auletch, Je m’appelle Ebai Enow Stanley  aka Stanley Enow aka bayangi boy. Je suis un jeune Kamer qui flirte avec le hiphop depuis près de 10 ans. Titulaire d’un Bachelor en Communication des Organisations. J’ai choisi par la force de la persévérance de porter au plus haut le Hiphop Camerounais au delà de nos frontières. Bref, de représenter à travers ma musique une Jeunesse en manque d’idole.

Il y a quelque mois le public camerounais du pays et de la diaspora t’a découvert avec le single « hein père ». Dit-nous un peu … Pourquoi ce titre ?

Père, à l’heure ci où le football qui était notre seul espoir au pays ne marche plus, il fallait créer une autre vibe pour fédérer la jeunesse du bled. Il nous fallait un nouvel hymne national au bled … #HeinPère

Dans tes lyrics on a un gout de Mboa, de quartier, de roots … D’où te vient cette inspiration ?

De Dieu mola. Il m’a inspiré puis je l’ai longuement développé et il a fallu aussi du temps père

Dans ton texte tu fais une référence à Tony Nobody. Quel sont vos rapports ? A-t-il joué un rôle important dans ta carrière de rappeur ?

Ouais pour ceux qui le savent bien Tony Nobody est une légende de notre Hip-hop local et mon tatat en même temps

Il y a plus d’une semaine tu as sorti ce clip tant attendu. En même pas 8 jours il a fait plus de 20 000 vues du jamais vu dans le rap camerounais. Certaines personnes s’attendaient à voir « mami nianga et ses koss koss », « les beignets haricots » ou encore « ma’ala et kamdem de Bafoussam ». Peux-tu nous parler de la conception de ce clip ? Qu’est ce que tu as voulu mettre en avant ?

J’apprécie énormément le fait que les Camerounais portent ce Concept #Heinpère dans leurs cœurs au point où tous avaient déjà réalisé leurs clips dans la tête. Là dessus je suis reconnaissant et Thanks God for that. Mais dit moi père, tu penses que c’est avec tous ces détails moins vendeurs qu’on va rivaliser les nigérians qui capitalise fortement sur l’image ? Est-ce que nous ne serons pas fier de gagner des Awards dans d’autres pays comme les autres Africains ? Est-ce que mes amis Nanga boko n’ont pas le droit de rêver ? Tara j’ai juste voulu ne pas vendre le Cameroun moins chers aux yeux du monde car je suis à la conquête de celui-ci.

 

On voit sur beaucoup de tee-shirt des gars de ton équipe écrit « on est high père » .Explique-nous un peu le concept, est ce que tu veux aussi te lancer dans une ligne de vêtement ?

Oui, mon label Motherland Empire à la branche Motherland Clothings qui host la collection « On est High Père ». C’est un produit dérivé du désormais tube de l’été au Kamer. La ligne de vêtement urbain c’est aussi notre affaire.

Entre nous si on met Lady ponce, Kareyce Fotso et Charlotte Dipanda là là là et on te demande de choisir une seule ; quel sera ton choix ? (rires)

Père je vais les marry toutes loool

Qu’est ce que Stanley Enow pense du rap camerounais et de son industrie ?

Bah ca avance, s’améliore et deviens très compétitif

Qu’est ce que tu écoutes dans ton ipod, chez toi ou en voiture ? Quelles sont tes influences musicales ?

Bah chez moi j’écoute Kareyce Fotso, Talla Andre Marie et Phil Collins

Quels sont les futurs projets de Stanley Enow ?

Sortir d’autres singles, faire des concerts et win un peu de dos puis bolè avec mon album « Soldier Like Ma Papa » si possible hoster par un Label Major des states.

Quels sont les liens pour te suivre sur internet ?

Facebook : https://www.facebook.com/StanleyEnowOfficial?ref=hl
Twitter: https://twitter.com/StanleyEnow

 

Merci d’avoir pris la peine de répondre à nos questions. Un mot pour tes fans et les lecteurs du site auletch.com …

A tout mes supporters je vous dis gardez la tête haute car même la vie ci est très high père. Ayez foi en ce que vous faites et foncez « no matter what ». Croyez-moi y a personne qui pash God, personne.

On est high père !

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !