Interview de monsieur Gilles TANKO, vainqueur de l’Excellence Awards 2015 - Auletch

Interview de monsieur Gilles TANKO, vainqueur de l’Excellence Awards 2015

Publié le 6 mai 2016, par Au Letch

Gilles Tanko

Le Business & Social Forum cette année au CCDarmstadt2016 se déroulera sous le slogan « L’Afrique à l’ère du digital ». Avant d’aborder le digital cette année, nous vous proposons de faire un flashback sur l’édition précédente qui se déroulait sous le slogan « Cameroun: résolument sur le chemin de l’émergence », et vous proposons une interview de monsieur Gilles TANKO, vainqueur de l’Excellence Awards 2015.
BSF-CC2016 : Gilles TANKO promoteur de la P7C candidat aux élections du conseil des étrangers de la ville de Nürnberg et spécialiste en génie logiciel. Pouvez-vous nous dire un mot de plus sur vous et sur vos activités avant le début de cet interview consacré au gagnant de l’EXCELLENCE AWARD et du prix de l’innovation du Challenge Camerounais 2015 ?
Je vous remercie de m’accorder cette opportunité de m’adresser au grand public du challenge Camerounais 2016.
Je suis un jeune de la Diaspora Camerounaise résident en Allemagne, qui veut poser sa pierre à l’édification de sa terre natale le Cameroun. Je travaille dans l’état de la Bavière plus précisément dans la ville de Nuremberg. Je travaille en « SELF » en tant que consultant notamment sur le Développement Logiciel et Training et je suis également intéressé par les problèmes liés à l’intégration des étrangers en Allemagne.
Par le concours de cette interview je lance un appel à toute la Diaspora camerounaise à participer aux activités sociales et politiques dans leurs différentes localités. Car si je peux me permettre de le dire, nous sommes une communauté qui regorge d’une ressource humaine apte et volontaire, et par conséquent nous avons le devoir et la possibilité de contribuer de façon active à l’amélioration du traitement des étrangers, dont nous faisons partie.
Comme contribution au développement du Cameroun, Je suis membre fondateur et promoteur de la P7C Sarl. Notre objectif est de favoriser la création d’une valeur ajoutée sur place au Cameroun et de promouvoir le label « Made in Cameroon » sur le plan national et auprès des partenaires étrangers.

 

BSF-CC2016 : Camerounais comme promoteur de la P7C. Pouvez-vous nous dire ce qui ce cache derrière P7C ? Que signifie P7C ?
La P7C signifie »Pyramide des 7 collines ». Nous avons dès sa création, choisi la ville de Yaoundé (communément appelé la ville aux sept collines) comme le siège principal de la société. La pyramide qui symbolise la stabilité, l’équilibre et la hiérarchie sont des caractères forts que nous voyons en cette jeune entreprise. Cette dernière répond aux besoins suivants : la conception et le design des produits d’imprimerie et des pages internet, ainsi que la mise à la disposition des clients et potentiels clients des logiciels et adapter à leurs besoins à des prix très compétitifs.
Officiellement enregistrée depuis Janvier 2015, la P7C Sarl compte aujourd’hui 10 employés répartis sur les domaines de spécialités suivants :

  • Imprimerie : Impression en Offset, impression en numérique, façonnage, formation en Art graphique ;
  • Informatique : Conception et développement des solutions informatiques ;
  • Multimédia : Infographie, Conception des vidéos publicitaires, Design des pages internet.

Les produits d’imprimerie de la P7C et ses dérivés est ouvert à un marché/clientèle non négligeable que ce soit pour des besoins privés (Mariage, anniversaire…) ou dans le cadre social pour les organisations à but non lucratif (formulaires, dépliant, affiches…), aussi bien que pour les petites et moyennes entreprises tout comme pour des grandes structures sans oublier les services administratifs (cartes de visite, papier entête, plaquettes commerciales, écrans publicitaire, papier sécurisé…)
Notre objectif à long terme est de mettre sur place une structure, qui valorise le génie des diplômés Camerounais, pour desservir le marché Africain et occidental en général et le marché Camerounais en particulier.
C’est ainsi que nous avons pris la décision pour un bon départ de nous concentrer dans les deux secteurs où nous, c’est-à-dire tous les partenaires de P7C, avons amassé au fil du temps la plus grande expérience professionnelle en imprimerie et en Génie logiciel.

 

BSF-CC2016 : Quelles sont les raisons qui ont poussé, vos partenaires et vous à vous présenter l’ « EXCELLENCE AWARD » 2015 ?
Nous avons tenu à participer à l’EXCELLENCE AWARD du Challenge de 2015 pour booster la discipline «Challenge intellectuel », valoriser le mérite et encourager l’esprit de créativité. A cet effet, le prix d’une bonne prestation à l’EXCELLENCE AWARD étant une preuve de compétence, nous en avons profité pour passer notre message à nos compatriotes de la Diaspora, celui de leur faire comprendre, que les connaissances que nous avons rassemblées durant nos études universitaires et l’expérience professionnelle acquise dans nos différents domaines de compétence peuvent être d’une grande utilité non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour notre développement personnel. Cependant, les raisons qui ont poussé la P7C Sarl à se présenter à l’EXCELLENCE AWARD 2015 est bidimensionnelle :

– premièrement, l’aspect Marketing, c’était pour nous une bonne occasion de faire une prospection rapprochée de cette clientèle cible qu’est la Diaspora Camerounaise et de leur faire connaître que la P7C Sarl est à leur service.

– Deuxièmement l’aspect financier : nouer des partenariats, attirer des investisseurs.

 

BSF-CC2016 : N’avez-vous pas eu peur comme certains que votre idée ne soit « volée » lorsque vous la présenteriez lors de ce concours ?
Non, bien au contraire c’était pour nous un réel plaisir d’échanger, dans l’optique de voir si notre vision rime avec la réalité des faits et se rassurer que la problématique et le besoin soient connus de tous. Et même si cela arriverait, nous n’aurions rien perdu, car une idée de projet ou de produit demeure inutile et inexistante jusqu’au moment de sa transformation, car c’est dans l’action que l’on reconnaît le génie. Aussi ne perdons pas de vue que le succès dépend de l’habilité, l’engagement et la persévérance.

C’est tout cela qui garantit le succès de la P7C Sarl. Nous nous attelons à mettre tout notre savoir et nos moyens à créer une perspective durable. Oui une initiative camerounaise qui garantit un avenir meilleur non seulement pour nous, mais aussi pour toute la communauté.

 

BSF-CC2016 : Aujourd’hui quel bilan pouvez-vous tirer de cette expérience? (Signalons que vous avez été primé dans les catégories de l’excellence et de l’innovation de la PKFOKAM Institute of excellence)
C’était sincèrement une bouffée de joie de voir notre vision et notre travail couronnés par ces deux prix. Ces prix étaient une grande motivation déjà pour nos employés de savoir leur travail honoré.
Auprès de nos clients, c’était une grande stratégie Marketing. Car à travers çà nous avons gagné plus d’estime auprès de nos clients, tant au Cameroun qu’en Allemagne. Après le Challenge nous avons constaté un grand nombre de visiteurs sur notre page internet (www.p7c-sarl.com), ce qui a contribué et garanti un marketing gratuit. Nous avons aussi eu un bon nombre de propositions d’idées pour améliorer nos services et nos produits.
Nous profitons de cette interview pour adresser nos remerciements à tous les sponsors du BSF-CC, principalement à la MUPECI et la PKFOKAM Institute of Excellence, qui nous ont encouragés et soutenus financièrement.
Et de ce fait cette célèbre phrase, « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » de Nelson Mandela , prends tout son sens.

 

BSF-CC2016:Quels conseils donneriez-vous aux jeunes promoteurs d’entreprises qui aimeraient comme vous être primés et qui hésiteraient à se présenter au concours ?
Tout d’abord, la concurrence fait grandir. Le fait de se préparer pour ce challenge vous pousse à murir vos idées. Vous recevrez des critiques, mais ces critiques doivent vous amener à une amélioration de votre produit. La participation à l’EXCELLENCE AWARD du Challenge doit être une stratégie réfléchie, il est important de mentionner, que les jeunes entreprises ont plus à gagner qu’à perdre en participant à l’EXCELLENCE AWARD du Challenge Camerounais. Dans tous les cas de figure ça sera un élément inoubliable dans votre vie. Et surtout dans le développement de votre structure. Du moins tel à été le cas pour la P7C Sarl.

 

BSF-CC2016: Un mot pour la fin ?
Après ce succès au Challenge Camerounais 2015, nous serions ravis de faire votre connaissance au Stand de la P7C Sarl à l’Edition de 2016. Ici vous auriez l’occasion de découvrir les différents Produits P7C Sarl, et de discuter sur le plan professionnel, voir même solliciter notre expertise pour des problèmes relevant de notre domaine. Vous auriez dans notre stand des experts en Génie Logiciel et en Technologie d’imprimerie.
Notre recommandation: Donnez à votre Vision un espace d’épanouissement. Tous les participants seront des gagnants. Faites de votre savoir-faire et de vos expériences professionnels un outil de développement pour le Cameroun et pour votre environnement.
J’adresse mes félicitations aux organisateurs du Challenge Camerounais, qui aujourd’hui est devenu un évènement dont les camerounais et Africains de la Diaspora en sont fiers.

 

BSF-CC2016:  Nous vous remercions pour cette interview et vous souhaitons beaucoup de courage et de succès pour la suite de vos activités.
Merci infiniment, nous conclurons avec Nelson Mandela « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. » Vive le Cameroun, vive les jeunes entrepreneurs, que le SEIGNEUR nous bénisse !
Propos recueillis par Landry MAFFO MELI Commission Business and Social Forum – Challenge Camerounais