Interview de Miss Cameroun 2015 : Jessica Ngoua - Auletch

Interview de Miss Cameroun 2015 : Jessica Ngoua

Publié le 28 septembre 2015, par dartnaud

IMG_8802

Du haut de ses 24 ans, Jessica Ngoua Nseme, est cette jeune et ravissante demoiselle qui a remporté le concours de Miss Cameroun 2015. Auletch.com a voulu savoir un peu plus sur elle et la miss n’a pas hésité à se prêter au jeu de questions-réponses. On l’écoute.

Auletch : Jessica NGOUA, en quelques mots, qui est-elle ? et comment arrive-t-elle à se présenter à l’élection Miss Cameroun 2015 ?

Jessica Ngoua : Bonjour, je suis Ngoua Nseme Jessica, étudiante en master en communication événementielle et publicitaire à l’Université de Douala. Je me suis présentée à l’élection Miss Cameroun 2015 tout d’abord pour la découverte, sous l’impulsion d’amies à moi, et par la suite, je me suis rendue compte que ça pouvait être un tremplin tant pour ma carrière professionnelle que pour mes ambitions personnelles et sociétales.

Auletch : Qu’est-ce que ça fait de représenter la beauté camerounaise au niveau mondial ?

Jessica Ngoua : Ça fait du baume au cœur, on se sent très honorée et extrêmement fière. De la même façon, on se sait très scrutée, observée et assignée d’une mission nationale très lourde à porter.

Auletch. Tu es la première « miss locale » à aller représenter le Cameroun à Miss Monde. Comment s’organise ta préparation ? Est-ce que tu es en contact avec les anciennes miss ? Bénéficies-tu de leur expérience ?

Jessica Ngoua : Ma préparation s’articule en plusieurs volets : la beauté, l’intelligence, la culture et bien d’autres aspects encore que je ne saurai citer. Autant que faire se peut je bénéficie des lumières de celles qui ont eu la chance de porter les lettres et les couleurs du Cameroun.

Auletch : Revenons à ton élection ! Tu as fait une superbe campagne média. Comment s’est-elle organisée ? Est-ce que ça t’a valu ton couronnement ?

Jessica Ngoua : Cette campagne média s’est organisée tout naturellement, avec l’aide de certaines amies et de ma famille, et bien sur le soutien inconditionnel de tous les abonnés de la toile. Ça a sans conteste été un élément non négligeable sur la route vers la couronne.

Auletch : Dans ton projet en tant que Miss Cameroun 2015, tu nous a parlé de la « jacinthe d’eau » … Mama, c’est encore quoi là-bas ?

Jessica Ngoua : La jacinthe d’eau ou camalote est une plante aquatique des régions tropicales. On pense qu’elle proviendrait de la cuvette amazonienne et de l’ouest du Brésil. C’est une espèce végétale envahissante. Elle est présente dans toutes les régions des tropiques et dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Elle est un fléau  qui menace la biodiversité végétale et aussi animale. Elle favorise notamment l’ensablement et entravent la navigation.

Auletch : Tu as été la première miss à recevoir la couronne de Mama Chantou … tes impressions ?

Jessica Ngoua : Je me sens très honorée et fière d’avoir eu la chance d’être personnellement félicitée par la Première Dame en personne.

Auletch : On a beaucoup parlé du fait que tu sois « Nappy » , quelle est ta position par rapport à ce mouvement ? Y a-t-il un message que tu souhaites porter où c’est juste un look ?

Jessica Ngoua : je suis une « pro-nappy », j’encourage le retour au naturel sans aucun doute … sans pour autant être en guerre contre le défrisage ou les rajouts , j’ai déjà eu les cheveux défrisés et je mets des rajouts aussi parfois(rires). C’est un peu des deux, un mouvement et en même temps une mode, un look. Le message que je veux faire passer, c’est qu’avant tout, le plus important est d’être à l’aise dans sa peau.

Auletch : Comment on gère la position de Miss Cameroun dans un pays où tout le monde n’est jamais d’accord ! Comment vis-tu les critiques comme quoi y’ avait meilleure que toi ?

Jessica Ngoua : Je le prends à la « cool », je l’ai déjà dit, personne ne peut faire l’unanimité. Je suis aussi là pour convaincre les septiques autant que pour conforter dans leur choix ceux qui me soutiennent déjà.

Auletch : Aujourd’hui tu es citoyenne d’honneur de la ville de Douala. Qu’est-ce que ça représente pour toi ?

Jessica Ngoua : Ça représente une belle récompense , une immense reconnaissance. C’est aussi un devoir pour moi, Je me dois d’être une citoyenne exemplaire qui oeuvre pour le bien de sa ville, de sa communauté, de son pays.

Auletch : Ton message à la jeunesse camerounaise ?

Jessica Ngoua :  Mon message à la jeunesse camerounaise est celui de toujours croire en ses rêves et de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs à travers ses ambitions.

Auletch : Que nous réserve Miss Cameroun pour son année de règne ?

Jessica Ngoua : Beaucoup d’agréables surprises (rires) que je ne dévoilerai pas de peur de gâcher toute la magie .

Auletch : Un mot de fin aux lecteurs d’Auletch.com , à la manière du Letch (rires)

Jessica Ngoua : (Rires)  » Cameroun Ô Bossô » j’adore cette expression.

Auletch : Merci pour cet entretien.

Jessica Ngoua : Merci à vous les gars du Letch.

IMG-20150919-WA0002

IMG-20150919-WA0001

Photographe : Notaboo
MUA : Zainab
Hair : SoNaturalSoMe

 

Infos Première photo
Pic @williamnsai
MUA @chocolatfraisediamondheart
NeckLace Mak Bijoux
Hair @lesbidouillesdunenappy

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !